Coucou tout le monde!
Alors, il fallait que je me motive à poster mon dernier long sujet, ça fais des mois que je ne trouvais pas le temps, c'est enfin fait, juste à temps avant la fermeture du forum, pour qu'il reste dans les archives.
C'est ma façon à moi de rendre un dernier hommage à ce forum.
Sur ce sujet, je voulais donc parler d'un "personnage" dont on avait jamais vraiment parlé auparavant en détail. Et pourtant, c'est une actrice qui a joué dans plein de film et qui est la plus âgée de tous, c'est la locomotive du train dans Retour Vers le Futur 3, de son vrai nom "Sierra Railway n°3". C'est une vrai locomotive, qui a traversée 3 siècles. surnommé la "Movie Queen" (La reine du grand Écran), c'est en fait la locomotive la plus connu et la plus filmée au monde.
La Sierra n°3, à été assemblée dans l'usine "Rogers Locomotive and Machine Works" à Paterson dans le New Jersey, près de New York.
RVLF me poursuit, car c'est à coté de chez moi.
, alors forcément, une visite s'impose!
L'usine a produit de nombreuse locomotives au temps de la révolution industrielle (environ 6000), et était renommée mondialement. Les locomotives étant envoyées dans le monde entier. La Sierra n°3, elle, à été assemblée le 26 mars 1891, pas si loin de 1885 donc.
La production a cessée en 1913, et la compagnie a tout vendu a partir des années 1920.
La plupart des bâtiments ont été vendu et converti pour d'autres activité, mais je remarque en m'y promenant qu'ils sont toujours là en 2023. On peux les deviner en comparant au plan de l'usine originale.
Le bâtiment principal, où les locomotives étaient assemblées (numéro 1 sur le plan), est vendu a la ville de Paterson, qui le transforme en musée de la révolution industrielle. Une des locomotive assemblée ici est exposée devant le musée aujourd'hui. Elle a servi dans la construction du canal du Panama.
(Le bâtiment principal, numéro 1 sur le plan, ou la Sierra n°3 à été assemblée)(un des autre bâtiments de l'usine, converti, bâtiment 2 sur le plan)Mais revenons à notre locomotive. Elle à été produite pour la compagnie ferroviaire
Prescott & Arizona Central Railway. C'est leur 3eme locomotive, d'ou le numéro 3, qu'elle gardera.
La compagnie, elle, fais faillite en 1893, et son promoteur décide de déménager tout les équipements, dont la Numéro 3, en Californie. Elle intègre une nouvelle compagnie, la
Sierra Railway Company of California, qui lui donnera son nom final, la "Sierra Railway n°3"
Elle joue un rôle majeur dans la construction du chemin de fer entre les villes de Jamestown et Sonora en Californie, en 1899. Villes où Retour Vers le Futur 3 à été filmé. Elle est utilisée exclusivement a ce moment là dans le transport de marchandises, principalement des ressources minière et de bois, très important a cette époque pour le développement de l'Ouest Américain et de la jeune Californie.
Elle est converti, de locomotive a charbon vers locomotive a huile vers 1902.
En 1906, elle commence à être utilisée dans le transport de passagers.
La Sierra 3 en 1903 et 1904Elle connaît plusieurs accidents, dont en 1918, où elle déraille et tombe sur le coté, détruisant la cabine de pilotage en bois.
On la répare avec une cabine en acier, et 2 ans plus tard en 1920, elle fais ses début dans son tout premier film, un film muet,
The TerrorPar la suite, elle continuera a transporter des passagers jusqu’à la grande dépression de 1929, ou sa compagnie fais faillite. Ça ne l’empêchera pas d'obtenir des apparitions dans quelques films, comme ici en 1929, dans
The Virginian et
The Texan, tout les deux avec Gary Cooper, dont ça ne sera pas les seul film avec la Sierra 3.
En 1932, elle arrête définitivement le transport de passagers, et s'en suis des années d'oubli, ou elle est placé au Jamestown Yard, une sorte de dépôt. Elle échappe au démantèlement pendant la 2eme guerre mondiale.
En 1945, David O. Selznick, le producteur de
Autant en Emporte le vent veux l'utiliser dans une scène du film
Un Duel au Soleil, où elle serait détruite, mais
Bill Tremewan, mécanicien de la Sierra Railroad, réussi a convaincre les propriétaires de la locomotive de ne pas faire une chose aussi ridicule, mais plutôt de la restaurer, et de continuer à l'utiliser pour des transport de passagers occasionnel, excursions touristique, et dans des films.
Elle est remise en service en 1948, et commence a apparaître dans des dizaines de films et séries, avec entre autre en 1952,
High Noon (Le train sifflera trois fois) avec Gary Cooper et Grace Kelly.
Kansas Pacific (1953)
The Great Race, La Grande Course autour du monde (1965)
The Great Northfield, Minnesota Raid, La Légende de Jesse James (1972)
(A partir de 1h27min)
Bound For Glory, En route pour la gloire (1976)
Mais aussi des séries a succès comme
Rawhide (1959-1966) avec un certain... Clint Eastwood, le vrai, bien avant RVLF
Petticoat Junction (1963 - 1970), dans le générique de début et de fin.
The Wild Wild West, Les Mystères de l'Ouest (1965 - 1969)
Little House on the Prairie, La petite maison dans la prairie (1975 - 1983)
The A-Team, L'agence Tous risques (1984)
Pale Rider, le cavalier solitaire (1985) avec encore Clint Eastwood.
https://www.youtube.com/watch?v=lfbeRQxm4bo&t=28sLa gare ne vous rappelle rien?
Oui, RVLF 3 a été filmé au même endroit 4 ans plus tard. L'ironie est que RVLF1 a détrôné Pale Rider du Box Office américain, en 1985.
A ce point, elle est déjà apparu dans des dizaines de films et séries, beaucoup dont j'ai du passer. En 1982, elle est vendu et deviens la propriété de l'état de Californie.
En 1990, elle est donc choisie pour être donc la locomotive de RVLF3, avec son plongeon spectaculaire a la fin. Pour le film, on lui ajoute un "1" de chaque coté, elle deviens la n°131.
Sans oublier que pour certains plan, une version miniature a été reproduite.
Elle n'a bien sur pas vraiment plongée dans le ravin, et a pu continuer sa carrière dans quelques films supplémentaire après RVLF, dont
Unforgiven, Impitoyable (1992), avec une nouvelle fois Clint Eastwood en acteur, et réalisateur, et Morgan Freeman.
En 1995, un accident dans la ville de Gettysburg en Pennsylvannie sur une autre locomotive a vapeur transportant des touristes, qui a vu sa chaudière exploser blessant le conducteur et des pompiers, force le gouvernement Américain a revoir la sécurité sur toute les locomotives a vapeur, forçant notre locomotive a une pré-retraite, en attendant de la mettre au normes.
Les réparations ne commencent pas avant 2001, et faute de financement, ces travaux n'avancent pas. Il est estimé qu'il faut en effet 600 000 $ pour la réparer. L'état de Californie est en passe de prendre la décision de la démanteler, quand une collecte de fond rencontre un grand succès grâce a... Clint Eastwood, qui est tombé amoureux de cette locomotive, ayant joué 3 fois avec dans ses films, tout au long de sa carrière. l'appelant sa "vielle amie", Il écrit même une lettre appelant a donner de l'argent pour la restauration "d'une pièce unique du cinéma" Ca fonctionne car 1500 donneurs se manifeste.
L'argent est collecté et la restauration peux finir. Il est constaté qu'il faut changer la chaudière, pas aux normes. Une nouvelle est donc construite en Pennsylvannie et coûte a elle seule 600 000 $. Le cout final de la restauration monte a 1,6 Millions de $.
Il a été choisi de la restaurer dans le style qu'elle avait dans les années 1920.
Elle reprend du service en 2010 dans le musée de Jamestown en Californie, ou elle est aujourd'hui.
Elle participe souvent a des événement lié a RVLF, ou certains de nos membres ici on pu assister, en présence de certains acteurs.
Il est bien sur possible aujourd'hui de la visiter dans son musée, avec parfois des excursions possible selon les jours.
J'espère ainsi que vous ne verrez plus la "Movie Queen" comme avant