POP Doc Retour vers le futur

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive
Sujet verrouillé

Effets spéciaux optiques dans BTTF II

30 Juin 2004, 10:37

Les effets spéciaux des années 80 me fascinent , pas ordinateurs juste du savoir faire et du bricolage !

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué ce détail dans BTTF II :

Regardez la séquence ou le vieux Biff est avec le jeune Biff dans la voiture dans le garage :

- Il ne faut pas oublier que les deux personnages sont joués par le même acteur, si on regarde bien quand la caméra avance vers les personnages, on remarque un très léger décalage entre la partie gauche du pare brise et la partie droite. ( Chaque partie à été tournée séparément. ) De même le réglage de la netteté de l'infini est sensiblement différent.

ENCORE MIEUX :

Observez après que le vieux Biff file une claque au jeune Biff (" Tu te tires ailleurs triple buse , tu fais comme dans l'infanterie et tu te tires ailleurs ...") Le jeune Biff jète l'almanach au vieux Biff , mettez image par image ( DVd seulement ) et vous verrez un beau almanach en 2D simplifiée !!!

30 Juin 2004, 22:33

Salut,
J'avais déjà lu sur un site l'histoire de l'Almanach en images de synthèse (pas très évoluée certes) et je viens seulement de mettre le passage au ralenti, et en effet c'est flagrant :a12:

Sinon, bon coup d'oeil pour le petit décalage, j'avais jamais réellement prêté attention, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que les arrière-plans sont différents à droite et à gauche :a38: . J'ai aussi l'impression que les couleurs sont légèrement différentes. Un nuage passait par là peut-être :mrgreen:

++

Edit : il y a aussi un passage dans BTTF où on voit clairement la différence entre 2 DeLorean. C'est la nuit lorsque Doc et Marty atterissent à Hill Dale. En contre plongée, on voit la maquette de la voiture avec aucune lumière à l'intérieur. Soudain, le plan change et on voit une vraie DeLorean (allégée sûrement) descendre lentement (probablement accrochée par l'arrière, que l'on ne voit pas :a38: ), et on voit toutes les lumières à l'intérieur de la voiture allumées :mrgreen:

01 Juil 2004, 08:47

Bah pour une trilogie qui date de 1985-1990, les effets spéciaux étaient baleses, comme pour star wars, il y a des trucs visibles, comme le cable qui retient doc sur l'horloge dans bttf1, comme le dit bob zemeckis dans le bonus du dvd.. :cool:

01 Juil 2004, 09:04

Je préfère ce genre d'effets visuels , maintenant ils n'ont plus autant d' intéret , quelques ordinateurs, un blue screen et le tour est joué !

Bien vu Elwê pour la voiture , j'avais pas vu , on en découvre tous les jours !!! :a33:

Encore un petit détail , de jeu d'acteur cette fois , mais c'est minime : Quand le jeune Biff découvre le vieux Biff dans sa voiture ( "Dégage de là Papi !" ) Le jeune Biff regarde le fond du siège alors que le vieux Biff n'est pas appuyé dessus...

Pour répondre à FAB, t'as raison c'était balèse , à l'époque en plus il n'y avait pas ou peu de vidéo-replay : l'équipe de tournage devait attendre le developpement de la pellicule pour revoir ce qu'ils avaient fait.
:roll:

Re: Effets spéciaux optiques dans BTTF II

01 Juil 2004, 09:12

Jey McTannen a écrit: vous verrez un beau almanach en 2D simplifiée !!! [/b]


---> Un BEL almanach, triple buse! tu as l'air idiot quand tu dis ça! :b12:

Autrement, j'avais moi aussi remarqué les effets visuels que tu cites plus haut. pas besoin de DVD pour deviner que l'Almanach qui voltige n'a rien de naturel. On sent trop le rajout d'image sur fond bleu! :mrgreen:

F-9000

01 Juil 2004, 10:23

:d01: vous m'étonnez, toujours a l affut du moindre pettite chose qui échappe a tout le monde... :a38:

y en a qui ont visionner la trilogie en fonction "image par image"???

01 Juil 2004, 14:33

Jey McTannen a écrit:à l'époque en plus il n'y avait pas ou peu de vidéo-replay : l'équipe de tournage devait attendre le developpement de la pellicule pour revoir ce qu'ils avaient fait


:d01: :d01: sérieux ? ouah la vache ça devais vraiment etre dur à tourner :d01: :d01: ils ont encore plus de mérite alors !! :mrgreen:

01 Juil 2004, 17:48

C'est clair , ils avaient du mérite, cela explique peut être aussi certaines erreurs ...A l'époque , si l'équipe de tournage ne voyait pas un bout de micro dans le champ de la caméra ou l' ombre d'un technicien ( cf BTTF III ) , soit la séquence était montée pour supprimer cette erreur , soit ils faisaient avec.

Ne vous inquiètez pas , les monteurs de BTTF ont vu toutes ou presque toutes les erreurs de chaque BTTF, ils ont monté le film de sorte à ce que ça passe au mieux au premier visionnage des spectateurs. Croyez moi , quand on monte un film , on le connait par coeur image par image ! :a12:

01 Juil 2004, 17:57

Jey McTannen a écrit:Je préfère ce genre d'effets visuels , maintenant ils n'ont plus autant d' intéret , quelques ordinateurs, un blue screen et le tour est joué !

Pour répondre à FAB, t'as raison c'était balèse , à l'époque en plus il n'y avait pas ou peu de vidéo-replay : l'équipe de tournage devait attendre le developpement de la pellicule pour revoir ce qu'ils avaient fait.
:roll:


C'est vrai que les effets spéciaux à cette époque-là étaient géniaux. Je veux dire par là qu'en fonctionnant par maquettes, on ne voyait pas (ou peu) les trucages (juste les câbles par exemple, et encore en examinant très attentivement). Aujourd'hui, les images 3D évoluent tellement vite que les effets spéciaux d'un film perdent toute crédibilité en quelques années. J'ai pas d'exemple en tête, mais à chaque fois c'est "amélioré" encore et encore et les réalisateurs y vont de leurs remarques "On a jamais vu de telles images 3D!"
Alors que pour les maquettes et les effets d'optiques, la qualité peut varier suivant le budget du film c'est normal, mais ca conserve une touche d'humanité au trucages. C'est pas fait par ordinateur, mais à la main par des gens passionnés.
Je ne suis pas sûr, mais les maquettes étant plus chères à produire, on peut comprendre pourquoi ils préfèrent utiliser l'infographie 3D. Y'a aucun frais de matériel (à part les ordinateurs évidemment, qui sont toujours "à la pointe de la technologie" pour faire croire que ca leur a coûté un max :mrgreen: ).

Sur ce, @ +

01 Juil 2004, 18:03

J'ai pas visionné la Trilogie image par image mais certaines séquences oui !

Imaginez l'ingéniosité de certains plans d'interaction entre les personnages doubles ( Marty/ Marty Jr... )

Dans le Café 80's en 2015:
Quand Marty enlève la casquette de Marty Jr. : Le bras n'est pas celui de Marty quand il enlève le caquette de son futur fils ( car c'est Michael J. Fox aussi ) , la casquete sort un instant du champ et la c'est vraiment Marty qui tient la casquette , vous suivez , faut revoir absolument la séquence !!!

J'en ai d'autres des comme ça.

Vers la fin du II : Doc retrouve l'installation de 1955 pour renvoyer Marty dans le futur. Soudain Doc de 1955 lui demande une clef de 16 ... Pour qu'il puisse se donner une clef , les mecs des SfX ont utilisé le poteau pour séparer les personnages : Un bras donne la clef à Doc 1955 mais c'est pas celui de Christopher Lloyd. Pas possible !!
Mais c'est bien pensé !

01 Juil 2004, 18:12

C'est clair que c'est excellent ! Le même type de "raccord" est utilisé plusieurs fois dans le film. De tête, lorsque la DeLorean atterit en 1985A, la transition entre maquette et vraie voiture se fait encore grâce à un poteau; ou bien alors quand Marty arrive en 2015 et voit une voiture rouge atterir, la version 3D (enfin je pense) disparaît derrière des arbres pour laisser place à une vraie voiture.
Ce sont toujours des plans subtils, et la mise en scène était vraiment importante pour réussir tout ces trucages visuels. Alors qu'avec les images 3D à tout va, vas-y que je te gomme un truc ici, que je colle un autre truc ici... C'est un travail de collage LOL alors qu'avant c'était un vrai boulot de précision :a13: :a13:

Le seul regret c'est que, comme il n'y avait pas de DVD (avec 2 milliards de bonus, d'ailleurs ca s'appelle BONUS mais on les paye ces bonus :mrgreen: :mrgreen: ) il n'y a pas trop d'images de tournage. Et encore, on les comprend, ils avaient pas que ça à faire entre 2 scènes :a19:

01 Juil 2004, 18:43

:mrgreen: :a12: T'as raison Elwe maintenant on filme tout sur fond bleu , on gomme les conneries après , la 3d c'est bien mais c'est domage que les films de mainteant n'utilisent plus les bons vieux trucs ... ( trop cher ... ) Comme dit Marty face au requin 3d de Jaws 19 : "Le requin à toujours l'air aussi faux !!!" :a12:

01 Juil 2004, 18:45

D'un côté, les effets numériques de nos jours sont obligatoires, quand on voit Spiderman par exemple, je doute fort qu'ils auraient pu en faire autant en 1985 ! Et d'un autre côté, les effets spéciaux des années 80 étaient géniaux ! Je pense que c'est plus un côté nostalgique que l'on a...

Comment dirait l'autre, faut savoir évoluer de diou :a12:

01 Juil 2004, 18:54

Bravo Elwe ! Je viens de revoir l'extrait ou la Delorean atterit en 1985A, c'est exactement ça le système de raccord , je l'avais pas vu celui là . c'est d'autant plus compliqué puisqu il y a un mouvement de caméra.
:d04:

Bien sur il faut savoir évouler en SFx , j'ai rien contre le numérique quand il est bien utilisé . Pour moi l'exemple le plus ...pourri de l'utilisation de l image de synthèse est le Roi Scorpion de la fin du film Le Retour de la Momie
Vous l'avez vu ? C'est de la playstation !!!! :mrgreen:

01 Juil 2004, 19:09

C'est sur que pour un film comme Spiderman, l'infographie s'impose. Mais par exemple ce qui n'a rien fait pour me faire aimer Matrix 2, c'est la poursuite sur l'autoroute avec certains véhicules en 3D, qui se voient énormément en plus.
Les images de synthèse me dérangent pas quand c'est bien utilisé, mais quand c'est, comme pour Matrix 2 et 3, utilisé pour remplir le film, ca m'énerve. Dans BTTF les trucages servent juste à appuyer l'histoire. Vous me direz y'a peut-être des films des années 80 qui faisaient pareil, mais j'ai une culture des films des 80s assez limitée en fait je peux pas trop savoir.
Et quand ces images de synthèse servent à faire des films d'animation, comme Shrek, j'aime bien, mais ca tue peu à peu le dessin animé (Disney a produit son dernier film en animé il y a peu il me semble !).
En fait, c'est comme tout, c'est-à-dire à consommer avec modération. Y'a pas besoin de mettre de la 3D de partout pour que ca marche. C'est cette surenchère d'images de synthèse qui m'énerve, c'est tout. Et là, c'est sûr que je rejoins l'avis de bilbon, il faut savoir vivre avec son temps, même si je trouverai toujours que les techniciens des effets spéciaux de l'époque étaient des magiciens !
Dernière édition par Elwë le 01 Juil 2004, 19:39, édité 1 fois.

01 Juil 2004, 19:35

En fait, c'est comme tout, c'est-à-dire à consommer avec modération. Y'a pas besoin de mettre de la 3D de partout pour que ca marche. C'est cette surenchère d'images de synthèse qui m'énerve, c'est tout. Et là, c'est sûr que je rejoins l'avis de bilbon, il faut savoir vivre avec son temps.


Tout à fait ! Et je rajoute qu'on peut faire de l'art avec le numérique. Il suffit de voir les autres films de Zemeckis pour s'en convaincre... Les raccords des années 80 étaient magnifique et peut-être difficiles à réaliser. Mais quand on voit le raccords de la scène où Elie va chercher les médicaments de son père dans "CONTACT", on rumine un moment sans savoir comment ils ont fait ça !

02 Juil 2004, 19:24

Tout à fait !
Exemple le site de Greg Martin : http://gallery.artofgregmartin.com/

++

02 Juil 2004, 20:30

Elles sont magnifiques ses images...

12 Juil 2004, 02:47

Les effets spéciaux du film sont absolument exceptionnel et impressionnant car il ne faut pas oublié que tout a été fait de manière optique et non numérique ça rend ce coté encore plus respectueux au film. Ce film est gigantesque, c'est une trilogie ou tout le monde peut s'identifier, c'est un grand film mis en scène par de grands réalisateurs et d'excélents acteurs... comme dit Bob Gale : "Back to the future est entré dans les annales, de la culture américaine, voir mondiale, et ce pour toujours." .... voila dsl j'ai un peu changé de sujet sur la fin mais je tenais a le préciser pour mon 1er post sur le site.

12 Juil 2004, 12:18

Bienvenue Digitall ! C'est cool, on a les mêmes idées toi et moi :a33: :a38:

12 Juil 2004, 15:32

Le premier film n'a pas utilisé la technologie des effets spéciaux numériques, mais dans le second volet, il y en a quand même quelques uns.

18 Juil 2004, 20:48

salut, je suis nouveau ici, mais fan depuis 15 ans de retour vers le futur...

Pour intervenir dans le débat, je suis heureux de constater que le "numerique"ne fait pas que des heureux. Le plus gros choc pour moi étant star wars qui a perdu une grande partie de sa magie en passant au tout numérique. D'ailleurs, si on regarde bien l'épisode 2, on a l'impression que le film a été tourné devant un drap bleu, de longue... pas cool.

Au chapitre des incohérences de bttf, j'en ai une. Dans le 2 quand Strickland confisque l'almanach a Biff, on voit ce dernier monter les escaliers et arriver au palier. Dans le plan suivant, Marty suit Strickland sur le parking et on voit en arrière plan Biff au milieu des marches... C'est pas grand chose mais depuis que je l'ai repéré je ne vois que ca devant cette scène...

15 Aoû 2004, 15:59

Jey McTannen a écrit:J'ai pas visionné la Trilogie image par image mais certaines séquences oui !

Imaginez l'ingéniosité de certains plans d'interaction entre les personnages doubles ( Marty/ Marty Jr... )

Dans le Café 80's en 2015:
Quand Marty enlève la casquette de Marty Jr. : Le bras n'est pas celui de Marty quand il enlève le caquette de son futur fils ( car c'est Michael J. Fox aussi ) , la casquete sort un instant du champ et la c'est vraiment Marty qui tient la casquette , vous suivez , faut revoir absolument la séquence !!!

J'en ai d'autres des comme ça.

Vers la fin du II : Doc retrouve l'installation de 1955 pour renvoyer Marty dans le futur. Soudain Doc de 1955 lui demande une clef de 16 ... Pour qu'il puisse se donner une clef , les mecs des SfX ont utilisé le poteau pour séparer les personnages : Un bras donne la clef à Doc 1955 mais c'est pas celui de Christopher Lloyd. Pas possible !!
Mais c'est bien pensé !



:a14: Oui et dans Rvlf 3 quand seamous demande à Marty de lui prendre le Bébé parce que Maggy l'appelle.Là aussi il y a un detail de la plus haute importance:

Seamous donne le bébé à Marty,mais comme c'est les deux mêmes acteurs,ils faut donc tournées la scène en deux plants (ca va on suit!) :d04:
Si il y a 2 plants les raccort sont pas trop bien fait, ou parfois c'est compliqué, Donc c'est pour cela que Maggy intervient dans ce plant de scène! :a06:

Vous savez comme dans la pub de lait qui passer à la TV,le père boit le lait,la mère passe et le père et redevenu enfant.Pour moi ça a l'air simple,car je connait les montages du cinéma, mais le personnage de la mère est trés important pour le montage. :cool:


Bon je vous laisse réflechir :a13: :d01: A+ :lorraine:

15 Aoû 2004, 18:55

Maggie est la clé de l'effet visuel ! Dans cette meme séquence ( un peu avant ) Seamous propose le plat à Marty ... c'est bien fait...!

Maggie passe , on ne voit plus les protagonistes un instant , puis le bébé est déjà dans les bras de Marty ... ingénieux tout simplement.
A noter que le plan du passage de Maggie a été tourné devant un fond de velour noir ... puis au développement de la pellicule, le fond à été supprimé et l'image superposée à la séquence.

16 Aoû 2004, 12:37

Ah oui bien vu! :a08: Je n'avais pas fait attention lorsque Seamous passe le plat à Marty

A+ :lorraine:

03 Sep 2004, 22:45

y a aussi autre chose dans BTTF 2 :

Dans la cuisine, quand ils mangent tous la pizza.

Avant que marty JR demande les fruits, on voit d'abord marty 2015 qui versent une boisson ( pepsi surement lol ) la rien d'anormal, le verre se rempli naturellement.

Mais regardez bien quand il le verse dans le verrre de Marty JR, le verre n'est rempli qu'a moitié mais marty continu encore a verser ^^

Ca ete chercher loin mais bon :a13:
Sujet verrouillé

 

Lego Retour vers le futur


 

The end


 

POP Marty Retour vers le futur


 

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.