The end

 

Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar rosalie210 » 26 Nov 2015, 21:35

J'avais oublié le duel au couteau qui précède la course de voitures et où Jim Stark se fait traiter de "chicken"! C'est encore plus évident avec cette scène! Je vais le rajouter dans l'analyse de la trilogie que j'effectue en ce moment. Merci.
rosalie210
Balayeur chez Lou
 
Posts: 11
Inscription: 06 Nov 2015, 21:18

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Gatien » 28 Nov 2015, 09:48

Merci Zorg pour la vidéo ! Et merci Rosalie210 : au début, suite à tes 2 premiers posts dans le topic, je pensais qu'il ne s'agissait que de parallèles entre les 2 films, mais en creusant un peu, on se rend compte qu'en fait, il existe bien au moins une référence (mais qu'effectivement tu avais oubliée), dans RVLFII, et que cette référence renvoie à cette scène du duel au couteau !

Cela fait donc un film à rajouter à la liste ^^
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar rosalie210 » 29 Nov 2015, 21:45

Sur le site BTTF archives, j'ai trouvé un numéro du Hill Valley Telegraph de 1955 qui m'a tapé dans l'oeil:

522317_492502084104668_614680463_n.jpg


Qu'en pensez-vous?
rosalie210
Balayeur chez Lou
 
Posts: 11
Inscription: 06 Nov 2015, 21:18

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Jon 16VT » 30 Nov 2015, 13:41

Je suis tombé hier sur le téléfilm Futuresport ( une sorte de rollerball du pauvre).
Au lieu de patins à roulettes et de motos ils utilisent des hoverboards.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar rosalie210 » 30 Mar 2016, 15:56

Il y a les références aux films de John Ford dans RVLF III:
- La chevauchée fantastique ("Fais-nous une chevauchée fantastique")
- La poursuite infernale (le festival de Hill Valley pour l'inauguration de l'horloge est inspiré de l'inauguration de la cloche de l'église de Tombstone avec le bal qui suit et les héros qui dansent.)
Les plans sur Monument Valley renvoient directement à ces deux films et plus généralement au cinéma de John Ford.

D'autre part on peut penser que Stella Baines est non seulement une référence à Un tramway nommé désir mais aussi à La chatte sur un toit brûlant car elle a 5 enfants et attend le 6° or c'est aussi le cas de Mae.

Enfin dans les affiches du Pohatchee Theather il y a un 6° film: Le culte du Cobra.
rosalie210
Balayeur chez Lou
 
Posts: 11
Inscription: 06 Nov 2015, 21:18

Précédente

Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde