POP Doc Retour vers le futur

Actualité concernant le cast & crew, les réunions de fans, les diffusions ciné...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive
Sujet verrouillé

Conférence sur RVLF et Zemeckis au festival Kultima

07 Juil 2008, 09:27

Je n'ai pas vu l'info passer sur ce forum. Dommage, car il y avait une conférence cinéma intitulée Retour vers le futur au festival Kultima vendredi dernier, au parc des expositions à Paris. (C'est dans le cadre du Japan Expo)

Voici l'annonce :

Conférence cinéma : Retour vers le Futur
Histoire individuelle-histoire sociétale à travers l'objectif de Zemeckis, par Danièle André
Il est intéressant de voir comment Zemeckis parvient, sans prétention mais avec humour, à montrer que l'histoire d'un pays est constituée par l'histoire des individus qui la composent.

Je suis allé au Japan Expo hier dimanche. C'est en lisant le petit livret de présentation que j'ai découvert ça.

Quant à Danièle André, une petite recherche sur Google permet de découvrir qu'elle est l'auteure d'une thèse sur "cinéma de science-fiction et sociétés anglophones contemporaines".
Voici son site : http://daniele.andre.monsite.orange.fr/

Ca aurait pu être intéressant de l'écouter.

EDIT : une petite recherche sur son site pour en savoir plus :

La conférence qu'elle a donnée se base vraisemblablement sur un article qu'elle a écrit et qui est en cours de publication, dont voici le titre et le résumé :

« L’Histoire américaine revisitée : Zemeckis ou le passé historique, mythologique, familial au service de la critique comique de la société américaine » (Actes du Congrès de la SERCIA, Londres, juin 2004, .)

Dans la trilogie « Back to the Future » Zemeckis met en avant l’aspect social, historique, politique et technologique de la société américaine à travers la vie d’un adolescent et de ses ancêtres. Zemeckis s’amuse par le biais de l’artifice science-fictionnel qu’est le voyage dans le temps à explorer le champs des possibilités qui a conduit au présent, en posant des questions sur la notion de choix, de libre-arbitre, d’héritage, et en s’interrogeant aussi sur ce qu’est l’adolescence."

07 Juil 2008, 09:41

J'y suis allé hier aussi et tout comme toi j'ai remarqué ça dans le livret... :d03:
Sujet verrouillé

 

Lego Retour vers le futur


 

The end


 

POP Marty Retour vers le futur


 

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.