"Saloon", tu mets le doigt sur 2 problèmes de la trilogie...
Pour ta première remarque, je suis d'accord à 100%, j'en ai parlé je sais plus où, mais effectivement ce qui n’est plus du tout cohérent, c’est lorsque Marty et Jennifer vont dans le futur dans la "PART II" ! Là-bas ils se voient plus vieux... Alors que scientifiquement, et même, par pure logique,
rien ne prédestine leur retour en 1985 pour vivre 30 années jusqu’à 2015... Marty et Jennifer devraient découvrir, en allant tous les deux dans le futur, qu’ils ont disparu depuis 30 ans ! Doc, seul dans sa machine, peut voir leur avenir... pas eux-même ! Mais bon, il n’y aurait pas eu de “PART II” sans ça... Alors j’accepte ces "dérives" scientifiques au profit d’un excellent scénario...
Sinon pour ce qui est de la famille modifiée et Marty qui se souvient de l'ancienne cela peut paraître logique... Lui-même ne subit aucune modification, seule cette nouvelle branche temporelle qu'il a crée est différente de ce qu'il avait connu auparavant...
mais le problème, c'est qu'en incluant dans la trilogie "l'effet de propagation", Zemeckis et Gale finissent par être un peu flous sur le concept... Notamment lorsqu'ils décident de lâcher Jennifer et Einstein dans le 1985 alternatif (où Biff est tout puissant)... Marty s'inquiète, Doc lui répond que le chien et son amie seront englobés dans "la transformation" qu'ils vont faire subir au temps en subtilisant l'Almanach au jeune Biff de 1955... Pourtant, si on suit la logique de la "PART I", Jennifer et Einstein, tels qu'on les connait, sont définitivement perdus dans ce 1985 alternatif ! Mais bon, Zemeckis et Gale avouent que c'était une grosse erreur de faire intervenir Jennifer dans la "PART II", alors il fallait bien un moyen cinématographique de s'en débarasser !
D’un point de vue scientifique, en acceptant le fait que le voyage dans le temps puisse être possible (pari tenu par la merveilleuse Delorean), le premier film dérappe au moment où on nous montre la photo de Marty avec son frère et sa soeur qui commencent à disparaître (le pire, c’est la main de Marty qui disparaît sur scène !)... C’est "tiré par les cheveux", mais bon, ça fait aussi avancer l’histoire, et ce sera même une recette utilisée durant toute la trilogie pour montrer les conséquences futures des actes au présent...
"Retour vers le Futur" se nourrit de tous les meilleurs ingrédients au niveau de son scénario... au détriment de la logique scientifique... n'en déplaise à certains, mais "Retour vers le Futur" est truffé de paradoxes et d'erreurs scientifiques... mais bon, la logique employée permet de suivre l'histoire sans trop sauter au plafond...
Et ça vaut le coup, parfois, de se détacher discrétement de la rigueur scientifique, pour arriver à un scénario d'une telle richesse !