Michael J.Fox joue avec son image en incarnant un acteur capricieux, fidèle aux rôles de gentils héros combattant les ninjas et qui souhaite élargir sa carrière vers quelque chose de plus réaliste. Il choisit donc de suivre un flic 24H/24, en la personne du très cynique James Woods qui va lui révéler ce qu’est la vraie vie.
Ce film est totalement génial. Il étudie les rapports fiction/réalité de manière vraiment bluffante. Par exemple, la scène où Michael doit faire des cascades pour arrêter le meurtrier dans une salle de cinéma, devant son propre film dans lequel il fait exactement les mêmes gestes, est un grand moment de cinéma.
Quelques très savoureuses répliques au passage : « On dit que je ressemble à Nick Lang mais en plus petit… »

Rien que pour voir Michael J.Fox dans le rôle de Joe Gunn, un Indiana Jones à la sauvette, ou pour le voir pleinement confronté à son image de star, accroché à une statue promotionnelle géante de lui-même, ça vaut le détour !
Personnellement je classe ce film dans mes préférés. Le scénario est excellent, c’est drôle, Michael et James font vraiment des prouesses ensemble. Mais le film est également très vrai dans son fond, en abordant avec ingéniosité des questions essentielles qui nous intéressent tous, nous amateurs de films de fictions. Contrastes et convergences fiction/réalité, le film en est rempli et chaque petite idée est un délice propice à l’humour.
PS : notons que puisque Michael J.Fox s’est amusé avec son image de héros de fictions, le compositeur de ce film a choisi de pasticher le thème principal du film qui représente le plus Michael J.Fox, pour le thème de Joe Gun, à savoir BTTF. Un petit clin d’œil très amusant quand on connaît bien la musique.

Voilà j'espère que je vous ai donné envie de voir ou revoir ce grand moment du cinéma !