POP Doc Retour vers le futur

Commandez un Pepsi et discutez de tout et de rien avec vos amis barbiturés.
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅
Sujet verrouillé

Révolutionnaire... ou pas...

05 Oct 2011, 13:15

Ce topic va nous donner l'occasion de voir si nous avons... ou pas... l'esprit un minimum visionnaire. Du moins visionnaire dans le sens où on sent parfois qu'un truc qu'on nous dit révolutionnaire va très vite tomber dans l'oubli !

Dans les années 90, si j'avais eu l'âge que j'ai aujourd'hui, je pense que j'aurais prédit la mort rapide du Showview, cet appareil bidon, censé te permettre d'enregistrer tes émissions en ton absence grâce aux codes fournis dans les programmes TV... Du moins si ça avait pu tenir compte des pubs et des retards de diffusion !

Image

Il y a aussi ces trucs inutiles qu'étaient le Tatoo, puis le Tam Tam... Variante du bipper et ancêtre du portable qui n'aurait eu qu'une fonction SMS, mais d'une seule ligne, et encore, pour envoyer un numéro à rappeler ! Et fallait se dépêcher de trouver une cabine téléphonique avant que quelqu'un d'autre t'envoie un bip ! La version suivante, Tatoo Text, et Tam Tam étaient un peu mieux, on pouvait envoyer peut-être l'équivalent d'un tweet d'aujourd'hui !

Image

Bref ! Aujourd'hui encore on nous présente des trucs tout pourris... euh... révolutionnaires, paraît-il... À nous de les déceler ! Et moi j'en ai un ! L'avenir nous dira si j'ai eu raison, mais selon moi, comme pour le Showview, d'ici une dizaine d'années quand on verra ça :

Image

on aura deux réactions possibles :

1- :a12: :a20:

2- :d04: C'est quoi ça ?... connais pas...

05 Oct 2011, 15:02

Je pense que ça aura de l'avenir, le QR code. En tout cas, dans les musées.

05 Oct 2011, 17:17

J'ai déjà essayé de scanner ledit "QR code" avec mon Nokia 3410, mais ça n'a jamais fonctionné.

07 Oct 2011, 20:02

Le QR Code commence à se démocratiser mais ce n'est pas une nouveauté.
Notamment avec des trucs plus ou moins bidons sur les portables comme dis Pastounet.
Cependant j'ai utilisé (testé disons plutôt) des lecteurs très performants sur Android.

Sachez que c'est utilisé depuis longtemps dans les entreprises et que c'est efficace.
Il permet de contenir plusieurs milliers de caractères alphanumériques.
Contrairement aux codes barres traditionnel dont les informations sont assez limitées.

Si vous avez eu l'occasion de démonter du matos comme des ordinateurs ou autre vous aurez la surprise d'en trouver sur un bon nombre de pièce, sur les médicaments, sur les relevés bancaires, etc... et depuis bien longtemps.

Là ça calme:
les codes QR peuvent stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques, bien au-delà de la capacité du code-barres (de 10 à 13 caractères).


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/QR_Code

Le QR Code a encore de longues années devant lui!


Sinon je me souviens avoir utilisé le "Show View" sans même savoir son nom.
J'ai vite arrêté de l'utiliser car j'arrivais jamais à avoir un enregistrement propre.
Je croyais que mon magnétoscope déconnais sur cette fonctionnalité.
J'attendais donc le début du programme pour appuyer sur enregistrer!
A l'époque je devais avoir une dizaine d'année et je n'en n'ai jamais entendu parler depuis... :maddog:

08 Oct 2011, 19:15

Le problème du QR code, c'est qu'il est très mal utilisé, on a l'impression que les publicitaires ne savent pas trop quoi en faire.

J'ai essayé plusieurs fois. Pour 99% du temps, on nous envoie sur la page d'accueil de leur site.

Je vois pas l'intérêt, une simple adresse internet suffit, car le temps de chercher l'application sur son portable, scanner le code, attendre qu'il le comprend, puis nous rediriger sur le site, on a plus vite fait de taper l'adresse.

30 Oct 2011, 20:31

Les QR Code me rappelle un jeu que j'avais acheté quand j'étais enfant ... C'était un petit appareil dont le principe est d'avoir un personnage qui combat des monstres et autres ennemis. L'originalité c'est que l'appareil était aussi un lecteur de code barres. Vous pouviez donc prendre n'importe quel code barres (produits d'alimentation, livres, magazines, etc.), vous les scanniez et cela vous donnait de la force en plus, ou au contraire, donnait de la force à vos ennemis.
J'en avais découpé plein, des codes-barres, j'ai des piles de vieux journaux où il y a une petite découpe sur la couverture !

Le jeu s'appelait Barcode Battler :
http://www.klaxxx.com/post/2006/08/20/b ... s%20barres

30 Oct 2011, 22:16

Damien a écrit:Le problème du QR code, c'est qu'il est très mal utilisé, on a l'impression que les publicitaires ne savent pas trop quoi en faire.

J'ai essayé plusieurs fois. Pour 99% du temps, on nous envoie sur la page d'accueil de leur site.

Je vois pas l'intérêt, une simple adresse internet suffit, car le temps de chercher l'application sur son portable, scanner le code, attendre qu'il le comprend, puis nous rediriger sur le site, on a plus vite fait de taper l'adresse.


Si c'est le cas, je trouve cela vraiment con pour le coup...

Moi une "invention" dont je regrette le succès, c'est le MiniDisc. Je le trouvais hyper pratique, c'était le son numérique plus petit et plus léger qu'un DiscMan. Enregistrable à souhait, modifiable à sa guise, il était très utile pour les fans de musique, mais également pour les musiciens amateurs... Moi je me souviens j'enregistrais depuis internet, les émissions de radio que je ne pouvais pas suivre en direct.

Image

Ce format, pourtant très prometteur, a malheureusement été bouffé par les lecteurs Mp3, et la musique dématérialisée. Peu de MD commerciaux sont sortis, et ce support est vite tombé aux oubliettes !

31 Oct 2011, 13:17

Le QR code est un belle révolution, mais encore mal utilisé.
C'est comme pour les puces RFID toujours mal utilisés...
Image

Une révolution qui est morte c'est le casque 3D
Image
jamais j'aurai cru à l'arrivé des télés 3D après cet échec

24 Nov 2011, 19:34

Vers 1996/1997 de nombreux opérateurs téléphoniques ont vu le jour dans l'hexagone  concurrençant ainsi l'opérateur historique France Telecom. C'est nouveaux concurrents avaient leurs avantages propres, et il fallait choisir selon ses besoin et sa consommation. Certains bénéficiaient d'un moindre coût pour le local, un autre c'était pour le national, sans compter que certains opérateurs étaient avantageux à certaines heures... Le casse-tête quoi !

Je me souviens donc, d'un appareil, qui se branchait entre la prise et le téléphone, qui permettait de faire des économies "grandes" parait-il ! Ce boitier choisissait pour vous, chaque fois que vous décidiez de décrocher votre combiné, l'opérateur le moins onéreux de tous, selon la distance du correspondant, l'heure et le tarif à la minute à l'instant T. 

Vous souvenez-vous de cet appareil, qui j'en suis sûr n'a pas dû séduire beaucoup de gens compte tenu du nombre de factures des différents opérateurs que les gens devaient recevoir. 

J'aimerais bien revoir la publicité de l'époque, et retrouver le nom ce cette boite pas si connue que ça !

Dit comme ça, ça parait comme une blague, mais je me souviens bien que cet appareil eut existé un jour !

31 Déc 2011, 17:21

Je trouve ce sujet très intéressant, dommage qu'il n'y ait pas plus de posts que ça !

06 Jan 2012, 16:25

Je trouve aussi ce topic très intéressant.

Continuons avec le LaserDisc !

Image

Une sorte de gros CD de la taille d'un vinyle censé révolutionner le monde de la vidéo. Pas de chance, le support est remplacé très vite par le DVD.
Je me souviens avoir regardé "Titanic" sur ce support, 2 disques et il fallait changer de face au milieu de chaque disque !

Mais il faut admettre qu'à l'époque avec un home cinéma Bose ça envoyait du lourd.

06 Jan 2012, 22:22

zOrg a écrit:Mais il faut admettre qu'à l'époque avec un home cinéma Bose ça envoyait du lourd.


Le son sortait aussi en dolby digital ?

09 Jan 2012, 21:04

Cet appareil extra-plat de type "jumelle" est la grande nouveauté de la marque. Malgré sa miniaturisation, ce RC-250 est à la fois enregistreur et lecteur, ce qui permet de le connecter à un téléviseur (NTSC !) sans autre forme de procès pour visionner les images. Les vues inutiles peuvent être effacées pour libérer de la place sur la photo-disquette. 50 vues peuvent être enregistrées, selon le standard Hi-Band. Capteur CCD 1/2" 412 000 pixels. Objectif fix-focus 11 mm f/2,8 assurant une netteté minimale à partir de 1 mètre. Position macro permettant de photographier à 30 cm de la surface du CCD. Viseur direct à oculaire ajusta-ble de -4 à +2 dioptries. Obturateur central programmé offrant les vitesses automatiques de 1/30 à 1/500 s. Synchro X au 1/125 s (le flash incorporé se met automatiquement en service quand la luminosité descend en dessous de l'IL 8). Exposition automatique ajustée par une cellule silicium non TTL, couplée de l'IL 8 à 18 (sensibilité équivalente 100 ISO). Correcteur de contre-jour + 1,5 IL. Balance de blanc automatique par une cellule externe. Prise de vue, vue par vue, ou à 3 vues /seconde maxi. Retardateur 10 secondes. Affichage des données sur ACL (numéro de piste, mode de prise de vue, état de la photo-disquette et de l'accu). Rappel de sur et sous-exposition dans le viseur par DEL. Un accu entièrement chargé peut assurer une autonomie de 500 vues sans flash, ou 10 minutes de lecture.

Image


Lors de son lancement, cet appareil coûtait 5900 francs.

19 Sep 2012, 08:55

Contre 100€, les autorités communales de la ville de Roskilde, au Danemark, proposent d’installer un code QR qui permet aux visiteurs d’accéder à un mini-site rempli d’informations, de photos et même parfois de vidéos du défunt, pour découvrir qui se cache derrière le nom gravé sur la tombe. Une manière originale, et peut-être un peu voyeuriste de donner vie au cimetière…

Image

Le concept est pourtant révolutionnaire à plus d’un titre puisque les vivants peuvent à nouveau rencontrer les morts et en apprendre davantage sur leur sujet. Outre la popularité des lieux, qui devrait remonter en flèche, les organisateurs de cette initiative espèrent donner un côté très interactif au cimetière, paradoxalement beaucoup plus “vivant” que par le passé. A leur manière, les technologies pourraient donc jouer un rôle important dans la survie des cimetières, de plus en plus désertés par les jeunes.

19 Sep 2012, 18:09

Image

Je vous présente le lecteur Mini Disc, arrivée à la fin de l'année 1992, il a vécu entre le Walkman et le lecteur MP3.
Très peu diffusé en Europe, il a eu plus de succès au Japon.

J'avais un Sharp, la qualité de fabrication était vraiment naze, les MiniDisc hyper cher et au final il n'y a avait que très peu de choix pour les albums sur ce support.

20 Sep 2012, 07:54

C'est dommage que le MiniDisc n'ai pas survécu. On avait les avantages du support CD avec la solidité de la Cassette audio...

20 Sep 2012, 17:57

Oui, car niveau solidité, hélas, le CD c'est pas ça... J'ai pas mal de CD foutus alors qu'ils n'ont que quelques années de vie, alors que les bons vieux 33 tours fonctionnent pour la plupart encore à merveille !

21 Sep 2012, 07:39

Gatien a écrit:Oui, car niveau solidité, hélas, le CD c'est pas ça... J'ai pas mal de CD foutus alors qu'ils n'ont que quelques années de vie, alors que les bons vieux 33 tours fonctionnent pour la plupart encore à merveille !


+ 1
Sujet verrouillé

 

Lego Retour vers le futur


 

The end


 

POP Marty Retour vers le futur


 

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.