par renwar » 05 Mai 2012, 17:26
Drôle de question... c'est un peu comme comparer un chou-fleur et un brocoli ! Y a un petit air de ressemblance, mais au fond, ce n'est pas pareil !
J'utilise les deux, pour moi ça n'a rien à voir. Pour moi facebook est un réseau social, et MSN est un logiciel de messagerie instantanée, point barre. Alors c'est vrai que MSN a deux ou trois fonctionnalités pour essayer de faire style réseau social, mais je ne m'y suis même pas penché. La vocation de MSN n'est pas là et il lui est inutile je pense de vouloir s'attaquer à ce secteur, c'est perdu d'avance.
Et même si facebook propose de la discussion instantanée, elle est pourrie, un peu terne, faut reconnaître. Du coup je ne m'en sers que pour discuter avec des gens qui n'ont pas MSN ou dont je n'ai pas l'adresse MSN...
Bref, je préfère donc de loin MSN pour discuter, et il y a aussi l'intérêt de l'échange de fichiers et de la conversation vidéo (facebook en propose aussi depuis peu, mais je ne suis pas fan). Pour ce qui est réseau social, facebook est le plus abouti, le plus ludique.
Sinon il y a les outsiders : MSN a Skype, Facebook a Twitter.
Skype est plus "pro" que MSN, mais moins sympa. Twitter a aussi un côté plus pro que facebook, mais je le trouve moins attrayant, et surtout bien moins pratique et accessible.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)