renwar a écrit:Megaupload est mort, la fin du monde serait donc bel et bien pour 2012... nouvelle victoire en tout cas de la "mondial-hypocrisie"...
Plus d'infos ici : http://fr.news.yahoo.com/fermeture-site ... 54916.html
REM aurait pu chanter It's the end of download as we know it... Ils ne l'ont pas fait, alors voici une autre chanson hommage :
http://www.youtube.com/watch?v=e2lWn6AWQgQ
Mike2015 a écrit:Il reste néamoins les sites de torrents comme e-mule, bitcomet et d'autres...
renwar a écrit:Mike2015 a écrit:Il reste néamoins les sites de torrents comme e-mule, bitcomet et d'autres...
Certes, mais si Megaupload (et autres) était un site de téléchargement libre, eMule (et autres) est pour le coup un site de téléchargement illégal, puisque c'est le P2P que Hadopi surveille...
qwerty a écrit:http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/megaupload-kim-schmitz-le-megatruand_1073531.html#xtor=AL-447
Pas une grosse perte !
Tankred_McFly a écrit:qwerty a écrit:http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/megaupload-kim-schmitz-le-megatruand_1073531.html#xtor=AL-447
Pas une grosse perte !
Pas une grosse perte?
Personnellement j'ai stocké des données personnelles et professionnelles parfaitement légales servant dans le cadre de mon travail et je ne suis pas la seule a m'être servi de MU dans ce cadre..merci bien ><
Pas une grosse perte, c'est sur ce sont les major comme Universal, super boite de prod (c'est un exemple) qui se frotte les mains repartant à l'attaque en nous proposant la culture (musique, ciné et tout le tintouin) à moins ou presque de 20 euros. Ce n'est pas les artistes qui se font la blinde de thunes mais ceux qui sont derriere (la je parle d’expérience étant dans le monde de la musique)
Ce n'est qu'un avis personnel et je ne m'étendrai pas plus
Gatien a écrit:Au nom de la lutte contre le téléchargement illégal,
Aujourd'hui, Megaupload a été fermé par la justice américaine. Hier, après des mois de tergiversations, je m'étais enfin payé un abonnement Premium. À vie. VDM
Aujourd'hui, mon disque dur m'a lâché, tout comme mon mémoire de 50 pages à rendre dans deux jours. Plus de peur que de mal, j'ai juste à le récupérer sur Megaupload... VDM
Elwë a écrit:y'a par exemple Dropbox qui est parfaitement légal et sécurisé LUI, et que 3 pauvres geeks doivent utiliser évidemment
Damien a écrit:Elwë a écrit:et que 3 pauvres geeks doivent utiliser évidemment
Compte moi parmi les 3 geeks alors
Elwë a écrit:Alors qu'en face, y'a par exemple Dropbox qui est parfaitement légal et sécurisé LUI, et que 3 pauvres geeks doivent utiliser évidemment
renwar a écrit:Damien a écrit:Elwë a écrit:et que 3 pauvres geeks doivent utiliser évidemment
Compte moi parmi les 3 geeks alors
Wow qui est le dernier ?!!!
le mec en question a écrit:Dans les constantes du discours autour du téléchargement, et quel que soit le "camp" d'où émerge ce discours, on trouve toujours deux figures bien implantées dans les esprits :
1/ les majors perdent de l'argent
2/ le mec qui télécharge consomme sans rien donner en retour
Et si on parlait un peu de l'argent que se font les entreprises autour de ce phénomène, et surtout, surtout, de l'argent qu'elles ont économisé grâce aux vilains "pirates" ?
Lorsque le format mp3 a été finalisé, vers 1993, la réaction des différentes majors, éditrice de musique et/ou de matériel audio, a été un peu près unanime ; quelque chose comme : "hin hin hin hu hu pff ha ha". A cette époque, le mot d'ordre lancé au consommateur c'était : "achète mes k7 DCC à moi, avec ma norme sonore à moi, qui ne sont lisibles que sur mes lecteurs DCC à moi que tu vas acheter aussi". Ou bien "achète mes Minidisc Sony qui ne sont compatibles avec rien, que tu ne pourras lire que sur mes lecteurs Sony, et où tu ne pourras acheter que de la musique publiée par Sony". En bref, cloisonnement, protection, fermeture à tous les étages.
Et là débarquent ces vilaines feignasses égoïstes de téléchargeurs qui, en même pas deux ans, vont créer par leur interaction massive un réseau international d'échange, rendre de plus en plus intuitifs et faciles d'emploi les logiciels p2p (à l'origine utilisés par des scientifiques pour échanger leurs données), encoder à tour de bras des bibliothèques entières de zik et les mettre à disposition (acte entièrement gratuit, l'encodeur n'obtient aucune thune ni aucune gloire à exécuter ce travail), et imposer ainsi au fil des ans un format standard, qui peut circuler n'importe où, qu'on peut balancer sur son ordi, sa chaîne, son baladeur, son autoradio sans avoir à se soucier de la marque et de ses compatibilités. Ce sont ces vilains téléchargeurs qui ont tracé l'autoroute sur laquelle aujourd'hui s'engraissent des boites comme Apple, Samsung, Sony, Virgin, Microsoft et tous les autres, et à qui il aura fallu presque dix ans pour comprendre tout l'intérêt du mp3 et les opportunités qu'il leur offrait.
Peut-on imaginer les millions de millions d'euros qu'il aurait fallu à une ou plusieurs entreprises pour développer toute la technologie qui entoure le mp3, pour créer et imposer dans le monde entier une telle mutation dans les comportements d'amateurs de musique ? Développer les logiciels de lecture, d'encodage, perfectionner et adapter les plateformes de téléchargement, lancer des campagnes marketing ultra-massives pour encourager les gens à franchir le cap et à vaincre leur peur naturelle de la technologie et de l'informatique ? Cette mutation ne leur a coûté que-dalle. Le consommateur s'est fait sa propre éducation aux logiciels, a essuyé lui-même tous les plâtres, toutes les approximations de cette technologie, s'est excité tout seul sur son ordi pour comprendre les systèmes de ports, de serveurs, de bande passante, de fichiers zip, d'échantillonage, et il a accepté de faire tout ça parce qu'il était séduit par la gratuité justement...
Lorsque, en 1999, le français Jerôme Rota a créé son format de compression vidéo DivX, il était convaincu que les distributeurs de films allaient s'arracher sa chemise. Il balancé ses économies pour s'installer aux Etats Unis, où il a fait le tour des majors hollywoodiennes et des majors télé. L'accueil qu'a reçu son innovation était plutôt unanime. Ca donnait à peut près ça : "hin hin hin hu hu Ha Ha HA HA HA... hiiiii... hoouuu... snirf.... hihihi haha HA HA HA HAhahaha !!!"
A cette époque, il faut le dire, les majors hollywoodiennes avaient leur propre DIVX (tout en majuscules celui-là) et il était autrement plus révolutionnaire. Il s'agissait d'un système de DVD autodestructible. Après deux ou trois visions sur ta platine, ton film il était niqué, irregardable; tes enfants se mettent à chialer et menacent de quitter le foyer. Si tu veux qu'ils puissent revoir une quatrième fois La Petite Sirène, tu dois raquer. Tu payes avec une carte dans le lecteur qui envoie la demande d'autorisation au serveur (au passage, pourquoi ne pas également présenter ta pièce d'identité et une goutte de sang pour test ADN) et pouf ! ton DVD est ressuscité. Comme à l'habitude, il s'agissait pour les majors de garder leur catalogue de films en otage puisqu'elles étaient effrayées à l'époque par la durée de vie supposée du DVD, et d'enfermer le consommateur dans un réseau composé de machines et de disques propriété exclusive du distributeur, avec carrément un flicage du client (et les gens n'ont pas voulu de cette merveille ; ha là là font chier les gens des fois)
Et donc le DivX devient opensource ; rebelote comme pour le mp3 : vilaines feignasses de téléchargeurs = développement en moins de deux ans d'une chiée de logiciels de plus en plus intuitifs, films découpés en morceaux zippés puis reconstitués, fichiers Par, newsgroups et fichiers nzb, systèmes de pistes audio multiples et sous-titrages multiples (dont sous-titrages exécutés gratuitement par des anonymes, parfois même mieux traduits que sur les DVD officiels), essuyage de plâtres etc. tout ça justement parce que guidé par la gratuité.
Outre la gratuité, le vilain téléchargeur bénéficie aussi d'un plus non négligeable par rapport à l'acheteur de DVD. Pour voir son film, ou seulement pour en voir une séquence, il n'a pas à attendre chaque fois 3mn50 comme un con devant son écran, à se faire pourrir la gueule par des messages qui le traitent de voleur de sacs à main et de voleur de voitures, des textes de loi en 18 langues, 8 bandes annonces inzappables des produits pourris de l'éditeur. Mais le bon client qui a déboursé 30€, lui, il doit se farcir tout ça... à chaque fois. Après la prise d'otage du film, voici la prise d'otage du consommateur. La logique est la même : empêcher, enfermer, obliger... oui oui, même et surtout quand tu viens de payer !
Et à terme il est tout aussi évident que les majors vont se faire une thune d'enfer, pas forcément avec le DivX, mais avec toutes les technologies de diffusion qu'il a initié. Et une fois de plus, elles n'auront pas déboursé un kopek en développement et marketing. Les millions de vilains téléchargeurs ont fourni une force de travail, de concertation, de développement et de promotion qu'aucune entreprise n'aurait osé rêver.
Et ce système global, international, d'échange gratuit va faire gagner de l'argent, beaucoup beaucoup d'argent, à beaucoup de monde. A travers cette "gratuité", c'est peut-être le capitalisme qui est en train de se réinventer. Ironique, isn't it ?
Evidemment, tout ceci, malgré quelques faits indéniables, est de l'ordre du Amha. Mais je voulais quand même faire partager cette perspective sur le sujet, assez peu abordée je trouve.
qwerty a écrit:Assez bon speech, mais si certains trucs sont assez familiers dans le ton (je parle du texte).
qwerty a écrit:renwar a écrit:Vous verrez, les équivalents vont se créer comme des petits pains. Et là, difficile de tout contrôler !
Mac Luhan
Manu R. McFly a écrit:Pas super drôle...
Delorean a écrit:Manu R. McFly a écrit:Pas super drôle...
Il y a de l'idée quand même, j'espère que cela t'a fait sourire un peu...
Retourner vers Internet / Informatique
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité
Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. |