The end

Le détail du jour... (uniquement pour les vrais fans)

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Postpar Delorean » 28 Déc 2012, 18:47

Autre détail qui me revient spontanément à la suite de la diffusion du premier film mercredi dernier. Lorsque Jennifer quitte Marty après que cette dernière ait précautionneusement laissé le numéro de téléphone sur le fameux tract, Marty qui les lieux en skate-bord en s'accrochant à une voiture de police. Quelqu'un ici pourrait peut-être me renseigner sur ce point de détail : la voiture de police est verte et blanche, or en Californie (lieux de la trilogie), il me semble que les voitures y sont noires et blanches. Cela est-il normal ?!
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs

Postpar F-9000 » 28 Déc 2012, 20:02

Image

Peut-être s'agit-il de la Police Forestière qui fait escale dans la plaine?
Les puristes ont-ils une explication?

F-9000 :cool:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
F-9000
Voyageur spatio-temporel

Postpar CyrilusOne » 28 Déc 2012, 20:38

Le truc attaché à la ceinture de George, je crois que c'est juste un porte-clé avec fil rétractable :a38:
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel

Postpar Delorean » 28 Déc 2012, 21:18

Autre détail intéressant, au début du premier opus, Marty a quelques problèmes avec sa montre qui ferait croire que celle-ci accuseun léger retard. Marty n'a d'ailleurs de cesse de la secouer à même son poignet afin sans doute de la redémarrer... Seulement Marty possède une montre digitale modèle calculatrice... Donc je me suis demandé, pourquoi la secouer ainsi ?
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs

Postpar renwar » 28 Déc 2012, 21:38

Delorean a écrit:Autre détail intéressant, au début du premier opus, Marty a quelques problèmes avec sa montre qui ferait croire que celle-ci accuse un léger retard. Marty n'a d'ailleurs de cesse de la secouer à même son poignet afin sans doute de la redémarrer... Seulement Marty possède une montre digitale modèle calculatrice... Donc je me suis demandé, pourquoi la secouer ainsi ?

Perso, je me suis toujours dit qu'il devait y avoir un souci d'affichage de l'heure, un problème au niveau des cristaux liquides comme ça peut arriver (et c'est du vécu quand j'étais môme à cette époque) quand on prend un bain avec ce genre de montre qui n'est pas étanche !

Ça peut aussi être tout bêtement suite à un choc quelconque, vu toutes ses acrobaties ce serait pas étonnant ! :a33:
Dernière édition par renwar le 28 Déc 2012, 22:37, édité 2 fois.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
renwar

Postpar Berny » 28 Déc 2012, 21:58

A noter que la sonnerie du réveil de cette même montre (Que l'on entend quand Marty essaie d'appeler Doc) n'est pas la même que dans la réalité.

Je porte cette Casio tous les jours et le bruit n'est pas identique.
Image

"Vous avez interêt à changer de comportement Mc Fly, vous êtes un tocard! Vous me rappellez votre père au lycée, un vrai tocard lui aussi!"
Berny
En prison avec Oncle Joey

Postpar renwar » 28 Déc 2012, 22:47

J'ai repéré l'origine du pb dont je parlais sur le topic des références à RVLF, à savoir cette page sur laquelle on est redirigé :

Image

Ça vient de toi Berny ! Je ne sais pas si c'est ton avatar, ou peut-être plutôt ton image de signature... mais il doit y avoir un virus quelque part, attention !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
renwar

Postpar bastien13 » 28 Déc 2012, 22:49

Je confirme c'est l'image de sa signature.
bastien13
Lecteur de Playboy

Postpar CyrilusOne » 29 Déc 2012, 08:45

C'est tout le domaine http://membres.lycos.fr/ qui est bloqué par les navigateurs, c'est un peu dommage dans la mesure où des sites sont encore hébergés sous le nom des adresses chez Lycos.
Un article à ce sujet : http://www.numerama.com/f/122800-t-quan ... surer.html
Les serveurs Lycos sont bloqués depuis le mois de mars 2012, ils auraient servi pour l'utilisation et la diffusion de logiciels malveillants en effets, et Google a donc décidé de tout bloquer, même les milliers de pages et fichiers qui ne sont absolument pas malveillants.
CyrilusOne

Postpar Manu_Marty » 29 Déc 2012, 10:05

Oui moi aussi j'ai cette page souvent mais bon suffit de continuer quand même. :martyjr:
Manu_Marty
Pompiste chez Texaco

Postpar Berny » 29 Déc 2012, 20:42

Désolé les amis pour le dérangement!
J'ai viré mon image :a38:
Image

"Vous avez interêt à changer de comportement Mc Fly, vous êtes un tocard! Vous me rappellez votre père au lycée, un vrai tocard lui aussi!"
Berny

Postpar Manu R. McFly » 29 Déc 2012, 20:44

Berny a écrit:Désolé les amis pour le dérangement!
J'ai viré mon image :a38:

Mais non... je l'avais justement changé et uploadé sur retourverslefutur.com . Si tu veux la remettre, elle est là :

http://www.retourverslefutur.com/vrac/Strickland.jpg
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Berny » 29 Déc 2012, 20:46

Manu R. McFly a écrit:
Mais non... je l'avais justement changé et uploadé sur retourverslefutur.com . Si tu veux la remettre, elle est là :

http://www.retourverslefutur.com/vrac/Strickland.jpg

Merci Manu.
Image

Berny

Postpar CyrilusOne » 30 Déc 2012, 10:53

Ce matin, j'ai pensé à une réplique bien précise de Retour vers le futur 2 :

"Faites attention, qu'est-ce qu'on ferait si vous étiez frappé par un éclair !" C'est Marty qui s'adresse à Doc par talkie-walkie, Doc est dans le ciel très mouvementé de Hill Valley, un coup de tonnerre vient de frapper un arbre juste à côté de Marty.

Et là j'ai tout à coup eu l'impression que c'était Robert Zemeckis et Bob Gale qui envoyaient eux-même, depuis leur bureau, un peu comme un dieu tout puissant, cet éclair, en appuyant sur un simple bouton.
Juste avant, Marty et Doc se réjouissaient de pouvoir enfin rentrer à la maison, avec la musique de Alan Silvestri pleine d'émotion, pleine d'espoir, "tout rentre dans l'ordre, on va pouvoir tirer notre révérence aux spectateurs !"
Et si on ne voulait pas qu'ils partent, ces deux-là ? Si on voulait que l'aventure continue parce que sinon ils nous manqueraient infiniment ?

On peut se dire que Michael J. Fox, l'acteur, sort de son personnage et s'adresse directement aux deux Bob, avec le talkie-walkie, ça renforce encore plus l'effet "régisseur qui parle au réalisateur". Il semble même vouloir le défier, avec ses gestes de la main. De plus, dans le plan où il prononce cette phrase, on ne voit que lui en contre-plongée, pas la Delorean, contrairement aux autres plans où on le voit lui et la Delorean, en plans alternants. Dans ce plan, la caméra, peut-être pilotée directement par Zemeckis, s'approche très près de lui, encore une fois comme le tout puissant qui décide d'écouter un de ces sujets, en tendant l'oreille. Marty regarde d'ailleurs la caméra dans ce plan précis.

"Qu'est-ce qu'on ferait si vous étiez frappé par un éclair ?". Ah vous vouloir savoir ce que l'on ferait ? Hé bien, on veut TOUS savoir ce que vous feriez, les gars ! Ce superbe plan apparaissant brusquement après la fin de la réplique de Marty lance alors, à grand coup d'effet pyrotechnique, le numéro 3 de notre Trilogie, pour le bonheur de tous :a38:

Et si l'on voulait même s'amuser à imaginer un clin d’œil visuel de la part de Zemeckis et Gale, en toute fantaisie cependant, on pourrait regarder les deux traces de flammes dans un miroir que l'on placerait à l’horizontal, ça donne deux B en minuscule... les deux B de Bob ? ;)

Image
CyrilusOne

Postpar Manu R. McFly » 30 Déc 2012, 12:18

Sympa comme analyse Cyril, mais je pense que tu pousses ton raisonnement un peu trop loin. J'adore, mais là, c'est peut-être too much... :a21:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar F-9000 » 30 Déc 2012, 13:21

:a19: :a17: Cher Cyrillus, j'ai bien compris où tu voulais en venir mais je ne pense pas que l'idée de prolongation de la série se soit décidée au moment où Marty brûle l'almanach. Comme tu le sais, les tournage des Episodes II et III ont commencé presque simultanément et si Bob Gale et Bob Zemeckis ont choisi le Far West, c'était pour renouveler un genre qui risquait de s'user avec le deuxième retour en 1955.

:c09: D'ailleurs, nombreux sont les signes avant-coureurs au début de RVLF2: Doc qui porte une chemise avec motif d'Indiens & de machines à vapeur, son désir affiché de visiter le Far West (son époque préférée), l'évocation de l'arrière-grand-père de Biff ( :maddog: ), le cadran déglingué qui passe discrètement de 1985 à 1885 etc....

Quant au 99 qui représente deux bb: là, trop fort, je te décerne un Oscar! :a25: :c06: :c13: :c14:

F-9000 :flux:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
F-9000
Voyageur spatio-temporel

Postpar Jon 16VT » 30 Déc 2012, 13:58

Manu R. McFly a écrit:Sympa comme analyse Cyril, mais je pense que tu pousses ton raisonnement un peu trop loin. J'adore, mais là, c'est peut-être too much... :a21:

A force de voir et de revoir les films, bah on s'en fait des films justement! :mrgreen: :mrgreen:
Jon 16VT

Postpar CyrilusOne » 30 Déc 2012, 14:54

F-9000 : oui, comme tu le dis, je sais très bien que le 3 était déjà en production pendant que le 2 se terminait ^^
Manu : oui oui, c'est une pure interprétation personnelle, mais c'est sympa d'imaginer ce genre de choses ;-)
CyrilusOne

Postpar renwar » 30 Déc 2012, 16:53

CyrilusOne a écrit:c'est une pure interprétation personnelle, mais c'est sympa d'imaginer ce genre de choses ;-)

Le problème, c'est que bien des critiques cinéma pourraient sortir exactement ce raisonnement en pur 1er degré, ils le font bien souvent pour plein d'autres films, et là ce n'est rien d'autre que de la masturbation intellectuelle, et c'est puant de suffisance !!

L'avantage, Cyril, c'est que toi tu exprimes un trip perso, c'est du faux 1er degré, et c'est bien sympa ! :a38: :c06:
renwar

Postpar CyrilusOne » 30 Déc 2012, 19:45

Oui enfin ça pourrait être vrai aussi, Bob et Bob ne sont pas des idiots, ils ont pu avoir des idées comme celle-ci, dans tout bon film, il y a la première lecture la plus concrète, et puis il y a des éléments à décoder plus complexes ;-) C'est de l'analyse de l'image, j'en ai fait un tout petit peu à la fac, ça consiste précisément à percer les motivations d'un réalisateur à utiliser tel ou tel plan et surtout pourquoi celui-là et pas un autre, et souvent on y découvre des raisons qui vont très loin dans l'esprit du choix. C'est comme pour une pièce de Molière, d'abord on se dit que c'est génial et bien écrit, et puis en allant plus loin avec un "connaisseur" de l'auteur, on découvre qu'il y a plein plein de détails sur l'écriture.

... Néanmoins, si je risque de "puer la suffisance" on va en effet dire que c'est du deuxième degré, un peu à la Tocard :mrgreen:
CyrilusOne

Postpar Tocard » 04 Jan 2013, 14:17

CyranusOne je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Je t'aime.
Là où l'on va, on a pas besoin... de route !
Tocard

Postpar zOrg » 04 Jan 2013, 15:22

CyrilusOne a écrit:Néanmoins, si je risque de "puer la suffisance" on va en effet dire que c'est du deuxième degré, un peu à la Tocard

Tocard a écrit:CyranusOne je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Je t'aime.

A peine prononce-t-on son nom et il apparait.
Flippant.
zOrg
Pro de la Gachette

Postpar Tocard » 04 Jan 2013, 15:35

:c03:
Là où l'on va, on a pas besoin... de route !
Tocard

Postpar Manu R. McFly » 04 Jan 2013, 21:36

Très troublant, en effet... :c12: :a17:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Mc Fly » 04 Jan 2013, 22:19

CyrilusOne a écrit:

Et si l'on voulait même s'amuser à imaginer un clin d’œil visuel de la part de Zemeckis et Gale, en toute fantaisie cependant, on pourrait regarder les deux traces de flammes dans un miroir que l'on placerait à l’horizontal, ça donne deux B en minuscule... les deux B de Bob ? ;)

Je me suis toujours demandé ce que cela pour pouvait représenter
c'est une explication comme une autre, elle me satisfait pour l'instant :a38:
Image Image
© CyrilusOne

Je suis de retour du futur!
Mc Fly
Hydratateur chez Pizza Hut

Postpar renwar » 07 Jan 2013, 01:26

Mc Fly a écrit:Je me suis toujours demandé ce que cela pour pouvait représenter
c'est une explication comme une autre, elle me satisfait pour l'instant :a38:

Il s'agissait d'un délire perso et néanmoins sympa ! Arrêtons de croire que tout est calculé ! Ce n'est rien de plus que ce que c'est : les traces du déplacement spatio-temporel, avec les boucles indiquant une vitesse de déplacement, ce qui permet de répondre à ceux qui se disent "Et les 88 miles à l'heure ? Ils sont où ??"

Ça me rappelle l'histoire véridique d'une prof de lettres sur un plateau télé, faisant une analyse de texte d'un extrait de bouquin d'un auteur contemporain. Elle disait "Quand l'auteur dit ceci, de cette façon là, ça veut dire que bla bla bla, ça traduit une volonté de l'auteur de bla bla bla".

Et au bout de trois phrases de ce style, manque de bol... L'auteur était là ! dans le public !!! Il s'est levé, a pris un micro, et a dit : "Ah non non non !!! Je n'ai jamais eu toutes ces volontés que vous voudriez me prêter ! Tout ça c'est de la branlette intellectuelle ! Dans mon livre, je ne veux rien dire d'autre que ce qui est écrit, c'est tout !"

Ah la tronche de la prof de lettres après ça !! Anthologique !

Allez je vous laisse sur cette chanson qui illustre la masturbation intellectuelle, cette fois-ci au niveau de l'art contemporain, plus précisément en peinture :

Juste pour le plaisir, je citerai cette phrase : "Si cette chose est un tableau, ma sœur de 10 ans s'appelle Picasso !" :a33:
renwar

Postpar MartinMcFly » 07 Jan 2013, 01:54

On peut tout simplement imaginer que la DeLorean a fait un tour sur elle-même à une très grande vitesse, remplaçant les miles à l'heure et l'envoyant dans le passé.
"Hé ! McFly ! Je croyais que je t'avais dit de plus foutre les pieds ici ? Ben t'es pas Seamus McFly ? Sur que tu lui ressemble, surtout avec ce galurin à la noix ! T'es parent avec ce coupe foin ? Ton nom c'est quoi pied tendre ?"
MartinMcFly
Revendeur de Plutonium

Postpar CyrilusOne » 08 Jan 2013, 22:11

renwar : si masturbation intellectuelle il y avait, ça ne viendrait certainement pas de moi, j'ai horreur de ça ^^ (je préfère encore être idiot qu'un grand intellectuel empaffé d'arrogance). :a38:
CyrilusOne

Postpar Mc Fly » 09 Jan 2013, 00:04

j'avais compris que c'était juste un délire :a38:
Image Image
© CyrilusOne

Je suis de retour du futur!
Mc Fly
Hydratateur chez Pizza Hut

Postpar Ross » 19 Jan 2013, 10:20

Salut,
j'ai remarqué y'a pas longtemps, alors que j'ai vu la trilogie X fois que l'hologe bloquée sur 10h04 avec l'éclair était symbolisée au dessus de l'entrée du centre commercial "courthouse mall" de 2015.

Image

Autres détails que je n'ai pas vu sur le forum :
le tag "suckers" sur l'insciption "success" du panneau de hilldale :
Image

et le tag "GEORGE" non loin de là :
Image

George McFly ?
Ross
Employé chez Roy's Records

Postpar Manu_Marty » 20 Jan 2013, 20:08

Sidérant. :d04: :d01:

:martyjr:
Manu_Marty
Pompiste chez Texaco

Postpar Manu R. McFly » 21 Jan 2013, 03:38

Ross a écrit:et le tag "GEORGE" non loin de là :
Image

George McFly ?

Je ne me souviens pas l'avoir déjà vu celui-là... c'est assez étonnant, je ne vois pas l'intérêt d'avoir placé un tel tag précisément à cet endroit ?!
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar F-9000 » 21 Jan 2013, 08:37

:c10: Pensez-vous que le Vieux Biff peut l'avoir écrit.... en 1955, histoire de voir s'il va le retrouver en 2015?

F-9000 :flux:
Image

F-9000
Voyageur spatio-temporel

Postpar bobrazosky287 » 22 Jan 2013, 14:46

Excusez moi, au risque de passer pour un con ,mais pour moi les traces de la Delorean qui forme un 99 a l'envers lors du voyage "intempestif" de doc en 1885, ça a toujours été en rapport avec le logo du magasin "western auto" (le magasin juste derrière marty a droite après l'hotel)qui est aussi une flèche en forme de 9...et comme par hasard "WESTERN" auto...Si ça a déjà été évoqué je suis désolé...

Image
bobrazosky287
En stage chez les Starlighters

Postpar F-9000 » 22 Jan 2013, 15:30

---- doublon à supprimer-----
Image

F-9000
Voyageur spatio-temporel

Postpar Rémi L. Brown » 22 Jan 2013, 17:23

J'ai lu les 21 pages de ce sujet. Si on veut comprendre les traces formant 99 quand Doc est "transporté" en 1885, il faut regarder un interview de Zemeckis où il l'explique: en fait, l'éclair a non seulement fourni à la DeLorean les 2,21 gigowatts (je ne sais plus si Doc avait rechargé le Mr. Fusion) mais a aussi fait "vriller" ou tourner sur elle-même à la vitesse de 88milles à l'heure, la forme des traces de flammes a donc cette forme qui n'est d'ailleurs d'aucune référence (C'est Zemeckis qui l'a dit Image)
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

Localisation: Plus de DeLorean, donc bloqué en 1955, j'attend toujours la Western Union

Postpar Ross » 24 Jan 2013, 21:03

Manu R. McFly a écrit:
Ross a écrit:et le tag "GEORGE" non loin de là :
Image

George McFly ?

Je ne me souviens pas l'avoir déjà vu celui-là... c'est assez étonnant, je ne vois pas l'intérêt d'avoir placé un tel tag précisément à cet endroit ?!

Alors, toujours aucun expert en trilogie pour donner une explication ? Ce tag à forcement une signification, ou est-ce seulement un clin d'œil fait à quelqu'un ?
Ross

Postpar bobrazosky287 » 25 Jan 2013, 17:34

George Gambetta était "optical line-up" en synchro effet spéciaux (ILM) sur BTTF2, c 'est peut être un clin d'oeil pour lui...
bobrazosky287
En stage chez les Starlighters

Postpar F-9000 » 25 Jan 2013, 21:20

J'avais pensé à George PAL ou Herbert George WELLS (La Machine à explorer le Temps), voire George BUSH père, président depuis un an en 1989.

F-9000 :martyjr:
Image

F-9000
Voyageur spatio-temporel

Postpar Ross » 27 Jan 2013, 11:48

Ca peut être une explication effectivement.

Autres détails du jour : vous aviez remarqué que la maison sur l'affiche de 'Lion Estates" (en 1955) et en fait celle de Marty en 1985 ?

Image
Image
Dernière édition par Ross le 27 Jan 2013, 12:03, édité 1 fois.
Ross

PrécédenteSuivante

Retourner vers La trilogie