Bien sûr! Je te les envoie aujourd’hui même. Tu as entièrement raison. Il est temps de mettre un peu d’ordre dans la rubrique scénario Michel Labbé. Ils sont en traitement de texte WORD Office 2003. Dans cette Trilogie II RVLF Partie IV, V, et VI, l’un est la première version originale que j’ai appelé, Moyen Âge en 1015 en Écosse (1895 → 1985 → 1015), et l’autre la deuxième est la version futur régressif qui est une sorte de retour au Moyen Âge en Amérique que j’ai appelé, Hill Brook 2135(1895 → 1985 → 2135). Je t’envoie également avec cela la traduction anglaise de ce qui constituerait la Partie IV de cette version futur régressif RVLF Trilogie II. Les Parties V et VI ne sont pas encore traduites. Mais cela peut faire le bonheur des fans de langue anglaise. Ils auront au moins ça à se mettre sous la dent pour le moment. À toi te décider si tu le met ou pas? C’est toi qui gère Manu.
En attendant, pour le lecteur et les fans, si cela peut les aider déjà à mieux comprendre ce que j’ai réalisé depuis le début, voici ce que j’ai à leur donner comme explication préliminaire. Mais là, bienheureux ceux qui auront le courage et la patience de lire ces explications jusqu’à la fin.
==============================================
D’abord pour mon scénario RVLF 4 je n’ai gardé que l’idée originale du Plan B, celle ou Doc qui aurait eu comme deux ambitions à un certain moment donné de sa vie, Voyager dans le Temps et un Voyage au Centre de la Terre, aurait choisi de réaliser la première d’abord grâce à son invention, le convecteur temporel(the flux capacitor) et une Delorean(DMC) convertie à cet effet en véhicule spatio-temporel. Puis la deuxième, où ici il aurait entrepris de convertir une autre Delorean en aérohydroglisseur sur coussin d’air gonflable(DMC Explorer IV) et donc, pouvant se déplacer sur terre, sur mer, et dans les airs, dans le but de se rendre aux abords d’un volcan éteint pour une expédition au Centre de la Terre. Un petit rêve qu’il caressait secrètement depuis sa tendre enfance.
À partir de cette idée j’ai développé deux possibilités de scénario RVLF 4, et donc ici, deux versions différentes dans leurs destinations ultimes, l’une vers le passé que j’ai appelé, Moyen Âge en 1015, et l’autre orienté elle vers le futur que j’ai appelé, Hill Brook 2135, qui est un futur régressif ou si vous préférez, une sorte de retour au Moyen Âge en Amérique à la suite d’un gigantesque cataclysme planétaire en raison d’une fonte effrénée des glaces des pôles et où, dans ce tout nouveau redécoupage géographique de continents fragmentés, Hill Valley, rebaptisé dans ce contexte, Hill Brook(Colline ou Mont du ruisseau), par une nouvelle communauté hybride Californienne-Irlandaise-Écossaise avec ses autres descendants McFly, Tannen et Strickland se partage la seule source d’eau potable à des milliers de kilomètres à la ronde. Hill Brook(Californien-Irlandais), dérivé du nom Hill Valley avec ce qui reste d’éléments de toutes sortes rappelant le monde moderne détruit et donc ici, un retour au Moyen Âge dans l’esprit et la manière de vivre(les gens sont revenus à un mode de vie plus élémentaire dans le travail et sont redevenus très méfiants et superstitieux — fini la démocratie et place au bûcher et au Tribunal inquisitoire pour tout étranger suspect; Lyonbourg(Californien-Écossais), dérivé du nom du mur qui portait l’inscription, Lyon Estate, et qui fendu entre les deux mots, ces derniers ont choisi de rouler et racoler une grosse pierre avec la première partie restante sur laquelle ils ont gravé le mot, bourg. Ce qui donne lieu bien sûr à une véritable guerre pour cet or bleu, et donc qui est loin d’être le paradis surtout avec cette nouvelle entité hybride pirate, et pas la moindre, Baff “le Terrible” Tannen, qui y sème la terreur avec sa bande par des raids continuels pour s’en approvisionner, surtout en barils d’une bière réputée, la GoldenFly, de nul autre que Rufius McFly(descendant de Marty McFly). Mais fort heureusement il y a un certain général, Rigor Strickland(descendant du marshal et du directeur Strickland) qui s’y trouve pour intervenir et faire régner l’ordre et la discipline.
Par la suite étant donné que j’avais dans le premier cas 342 pages de script et dans l’autre 365 pages, j’ai pensé le diviser en trois parties dans une Trilogie RVLF Partie IV, V, et VI. Toutefois je possède d’autres options de formules abrégées pouvant être réalisées en une seule suite RVLF Partie IV, et donc un seul film. J’ai même prévu une possibilité en 1995 au lieu de 1985 pour donner plus de chances à MJF de jouer. Ce qui n’exclut pas pour autant quelques petits flash back en 1985.
Je vous livre également afin d’éviter de revenir continuellement avec les mêmes questions relatives à mon scénario et au risque de me répéter, cette réponse que j’ai fait à un fans de la trilogie qui m’a écrit et que je crois répond aux principales questions au sujet de mon scénario et de ce qui se trouve partiellement dans la rubrique scénario du site RVLF. Libre à vous ici de continuer pour mieux comprendre.
===============================================
D’abord je dirais que ce que tu as lu sur le site
www.retourverslefutur.com ne sont que des brouillons très fragmentaires et incomplets et pas écrit selon la(ou les) méthode(s) connus de l’écriture d’un scénario qui peut différer ici parfois, selon ce que j’ai appris par moi-même, de l’écriture d’une pièce de théâtre. Quand je communiquais avec le webmaster pour lui envoyer par email quelques trames de mon scénario original BTTF 4 il était difficile, en procédant de cette manière, de garder par exemple les noms des personnages au centre du texte comme il se doit. C’est la même chose pour les différentes tabulations employées normalement qui se retrouvent souvent dans un tel cas, tous complètement à gauche. Le caractère gras et la partie explicative ou narrative par le mot SCÉNARISTE juste avant ici aidait, pour celui qui lisait sur un écran cathodique(pas évident et dur pour les yeux à la longue) à mieux reconnaître les répliques des acteurs des explications du scénariste. Ça c’est une chose.
Il est vrai qu’au début que je débordais d’imagination et de créativité et que j’ai appris beaucoup par moi-même l’écriture d’un scénario. J’ai donc fait des recherches de part et d’autres, et j’ai été surpris de découvrir la méthode de travail des créateurs de la trilogie RVLF Robert Zemeckis, Bob Gale et Neil Canton qui, dans la version originale de l’écriture du scénario RVLF(avant la version finale) que j’ai malheureusement perdu dernièrement suite à un problème avec mon ordinateur mais tu peux encore avoir sur le site de Manu je crois, avait dis-je, beaucoup de ressemblance dans la méthode d’écriture que la mienne. Je ne me suis donc plus cassé la tête et j’ai finalisé le tout dans une forme plus normal, quoique ayant quelques particularités distinctives.
Pour ce qui est de ce fameux Plan A avec un nouveau Doc en 1985 devenu un savant invétéré de l’environnement de la planète je l’ai abandonné par souci de cohérence. Par contre, l’idée étant malgré tout très bonne je l’ai reprise et adapté à mon roman de science-fiction LE BOOMERANG DU TEMPS. Ce qui ne donne pas seulement ici un simple résultat de cohérence, mais tout un charme au personnage dans ce récit.
Je n’ai gardé que le PLAN B plus simple à suivre, cohérent, logique, et donc en parfaite continuité avec la trilogie RVLF. Je t’envoie donc en pièces jointes les scénarios originaux RVLF Trilogie II Partie IV, V, et VI. Le premier que j’ai appelé “Moyen Âge 1015” dont l’ultime voyage spatio-temporel de Doc, Marty, Jules et Verne les amènera au XIe s. en 1015 dans l’Écosse du Moyen Âge lors d’une invasion Vikings ayant à leur tête un ancêtre Tannen “Baff le Terrible” afin de récupérer un précieux manuscrit qui peut seul sauver la vie du père de Clara, Wilmor Clayton, d’un duel fatidique.
À l’inverse, et là c’est le cas de le dire “c’est’l pied!”, j’ai écrit à partir de la même plate-forme de cette histoire, un deuxième scénario RVLF Trilogie II Partie IV, V, et VI que j’ai appelé cette fois, “Hill Brook 2135 ou le Moyen Âge en Amérique” et donc, une sorte de futur régressif à l’endroit même où était jadis Hill Valley rebaptisé Hill Brook à la suite d’un gigantesque cataclysme survenu en raison d’un fonte effrénée des glaces des pôles. La Terre a basculé sur son axe. Et Hill Brook(Colline ou Mont du ruisseau) dispose de la seule source d’ eau potable à milliers de kilomètres à la ronde dans ce nouveau redécoupage des continents. C’est la guerre pour cet or bleu précieuse(l’eau potable) à travers ces nouveaux descendants McFly, Tannen, et Strickland.
Bien sûr ici, tu peux les imprimer pour toi, ou encore l’offrir en cadeau à un(e) de tes copain(ine). Mais comme je ne possède pas entièrement tous les droits(du moins pour le moment) on ne peut les commercialiser à grande échelle.
Voilà, j’espère que l’histoire te ravira. Et comme je le dis souvent, la meilleure publicité pour moi, c’est celle du lecteur. Alors si tu as aimé, n’hésite pas à passer le message à un autre.
Ton ami dans le temps,
MLB(Michel Labbé)
“Le Boomerang du Temps” librairie Renaud-Bray (au Québec),
http://www.renaud-bray.com/francais/men ... nik=850157
===============================================
A+ dans le temps
MLB
Michel L. Brown, scéno-technicien de la relativité!
"Samedi dans la nuit, nous te renverrons... vers le futur!!" (v.f. DOC 1955)