zOrg a écrit:J'ai mis contre, car je ne vois l'intérêt réel. Pourquoi ne pas rester toute l'année a l'heure d'été ? Pis se cogner 2 fois par an les réglage d'une quinzaine d'horloge, ça va bien !
Pis sinon, a l'heure de l'europe, on est (je crois) les seuls à fonctionner comme ça. Et je discutais encore recemment avec une amie chinoise, qui n'arrivait pas a concevoir ce principe.
zOrg a écrit:J'ai mis contre, car je ne vois l'intérêt réel. Pourquoi ne pas rester toute l'année a l'heure d'été ?
Continuum a écrit:S'il fait jour plus tard le soir, c'est donc que le matin, il faudra maintenant se lever alors qu'il fait encore sombre, c'est déprimant.
Pour la suppression de ce truc contraignant.
zOrg a écrit:J'ai mis contre, car je ne vois l'intérêt réel. Pourquoi ne pas rester toute l'année a l'heure d'été ?
zOrg a écrit:Bon, cette fois on fait l'opération inverse. Alors pour les noobs : dans son profil, on change le fuseau horaire en GMT+1. Et oui, l'hiver est là ! (j'ai même rallumé le chauffage, argh).
zOrg a écrit:Ouais, à 17h30 il fait nuit noire, je ne vois pas l'intérêt... A part ceux qui bossent au bois, ils commencent à bosser plus tôt
Manu R. McFly a écrit:Direction Editer le Profil et mettre GMT +2
Mcflyette a écrit:J'ai voté contre car je ne j'ai JAMAIS compris l'intérêt de changer d'heure. Par-dessus tout, on est maintenant obligés de se lever plus tôt bref jamais trop compris pourquoi.
Delorean a écrit:N'oubliez pas de changer l'heure dans votre profil... Car désormais nous n'avons plus qu'une heure de retard par rapport au soleil.
zOrg a écrit:Donc pour les noobs, éditez votre profil pour mettre GMT+2, afin d'avoir la bonne heure sur le forum !
Je me répète tout les 6 mois
PiNgUi a écrit:Delorean a écrit:je rappelle qu'il faille
Par contre merci quand même, je ne le savais pas!
Delorean a écrit:Pensez aussi à modifier le fuseaux dans votre profil RVLF !
Stéphanie a écrit:Delorean a écrit:Pensez aussi à modifier le fuseaux dans votre profil RVLF !
Je suis contre le changement d'heure ! Pourquoi ne pas toujours rester à l'heure d'été une fois pour toute et ne plus jamais changer d'heure ?? Tout le monde parle d'économies d'énergie mais est-ce qu'on en fait quand, en hiver, on recule d'une heure et qu'on allume la lumière à 17h ou jusque presque 9h du matin ?????
Delorean a écrit:Pourquoi ne pas instaurer l’heure d’été toute l’année, pour retarder d’une heure le moment où les consommations d’électricité commencent en soirée ? Considérons cette fois-ci le solstice d'hiver: à cette date, le jour se lève, heure d’hiver, vers 8 h 15 ; appliquer l’heure d’été à ce moment-là de l’année aurait pour conséquence le lever du jour une heure plus tard, soit vers 9 h 15. Certes, la tombée de la nuit, passerait de 17 h 30 à 18 h 30 ; mais se lever et partir au travail sous une nuit complète étant un dérangement psychologique pour de nombreuses personnes, alors que rentrer chez soi et dîner de nuit est plus habituel et moins dérangeant pour le moral, privilégier le jour le matin est plus important que le soir. D’où le maintien de l’heure d’hiver pendant cinq mois de l’année. Un changement d’heure pendant cette saison n’aurait aucune utilité vraiment prouvable.
renwar a écrit:Et ça donnerait quoi si par exemple, pour couper la poire en deux, on décalait juste d'une demi-heure une bonne fois pour toutes !??
Si ça s'trouve, c'est peut-être pas si con !
renwar a écrit:Oui, quand je disais "c'est peut-être pas si con", c'était surtout, peut-être, par rapport à la consommation d'énergie sur une année complète, faudrait faire le calcul théorique, juste pour voir...
Delorean a écrit:Et en approchant de l’été, le soleil se lèvera de plus en plus tôt avec la prolongation des journées jusqu’en juin, solstice d’été. Ce qui réduit les consommations d’électricité pour s’éclairer le matin, et encore bien plus le soir. Pour bien illustrer, examinons le cas du jour du solstice d'été, la journée la plus longue de l’année. Si l’heure d’hiver était appliquée toute l’année, le jour se lèverait vers 4h15 du matin, et la nuit tomberait vers 21 h 30. Avec l’heure d’été, le jour dure de 5 h 15 à 22 h 30 environ. Et il est évident que les consommations d’électricité entre 21 h 30 et 22 h 30 sont beaucoup plus importantes qu’entre 4 h 15 et 5 h 15 du matin. Au moment du solstice d’été, certaines personnes conçoivent d’ailleurs sans problème, grâce à l’horaire d’été, de n’utiliser aucun éclairage, se couchant suffisamment tôt pour vivre perpétuellement de jour pendant la saison. L’horaire d’été paraît, pour ce cas-ci, encore plus intéressant, dans la perspective d’économies d’électricité, que pour le mois de mars.
Gain énergétique
En France, une étude réalisée conjointement par le ministère de l’Industrie, EDF et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estimait qu'en 1996 l'économie d'électricité (poste d'éclairage) était d'environ 1,3 TWh (soit environ 293 000 tep en équivalence énergie primaire). Toujours d'après l'ADEME, le poste de la consommation électrique en éclairage a faiblement évolué ces dernières années et l'énergie économisée en 2003 serait toujours de 1,3 Twh, soit 0,28 % de la consommation intérieure d'électricité et 4 % de la consommation d'éclairage totale
renwar a écrit:Oui, j'avais déjà lu ça ; je parlais de la différence de gain d'énergie, entre le fait de changer deux fois par an, et le fait, purement théorique, de décaler juste d'une demi-heure une bonne fois pour toutes.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. |