par FAB » 07 Sep 2002, 16:12
EXCELLENT, EXTRAORDINAIRE
Que seriez-vous prêt à faire pour un monde sans meurtre? C'est une des nombreuses questions que pose Steven Spielberg dans l'épatant MINORITY REPORT. Mélange d'anticipation, de thriller et de film noir, MINORITY REPORT nous transporte dans un avenir plausible et ambigu.
John Anderton (Tom Cruise) est le chef de l'équipe policière de PréCrime, une unité spéciale qui en 2052 arrive à arrêter les meurtriers avant qu'ils ne commettent leur crime. Le système semble sans faille jusqu'au jour où Anderton lui-même est accusé du meurtre dans 36 heures d'un homme qu'il ne connaît même pas.
Cette intrigue en apparence simple réserve par contre beaucoup de surprises, de revirements, de situations inattendues et de questionnements sur le progrès technologique et ses effets sur l'humanité. Questions intrigantes aussi sur le futur, le destin et les choix personnels.
MINORITY REPORT est aussi le moins "spielbergien" de ses films des dernières années. Un sens de l'humour très noir et très sauvage teinte le film pour notre plus grand bonheur, humour qui surprend venant du réalisateur. Spielberg arrive également à inclure des messages sans avoir l'air moralisateur, le tout au milieu d'un divertissement de première classe. Il s'agit de son oeuvre la plus équilibrée depuis longtemps, balançant habilement divertissement et contenu.
Les effets spéciaux sont époustouflants mais viennent vraiment appuyer l'intrigue, au lieu de la remplacer comme cela arrive dans trop de films. En même temps qu'il nous en met plein la vue, Spielberg fait preuve de retenue et nous laisse remarquer ses attentions aux détails techniques sans chercher à faire de l'épate. L'imagination dont fait preuve l'équipe derrière MINORITY REPORT laisse carrément bouche-bée. Spielberg aurait semble-t-il consulté des scientifiques et des ingénieurs pour "approuver" en quelque sorte les progrès technologiques avancés dans le film et cela paraît.
Tom Cruise se révèle extrêmement solide dans son rôle et il joue son personnage plein de failles sans chercher notre sympathie, ce qui aurait été le réflexe naturel d'un acteur moins sûr de lui. Samantha Morton est excellente dans le rôle d'Agatha, une des trois "pre-cogs" sur lesquels repose le principe de PréCrime. Colin Farrell, Max von Sydow, Neil McDonough, Kathryn Morris et Tim Blake Nelson viennent compléter la distribution principale appréciable.
MINORITY REPORT présente cependant certains défauts, particulièrement une fin plutôt conventionnelle dont la banalité jure énormément avec l'invention dont fait preuve le film dans les deux heures précédentes. Le scénario généralement solide comporte également deux ou trois trous de logique (notamment les implications sur les droits individuels du procédé de PréCrime) qui agacent un peu mais sont loin de gâcher le plaisir du film. S'ils détonnent autant, c'est à cause de l'excellence de tous les autres éléments du film.
Définitivement un des meilleurs films de science-fiction des dernières années et sans équivoque un des films supérieurs de l'année. MINORITY REPORT est un grand divertissement mais plus que ça encore, c'est un film intelligent qui nous surprend, nous émeut, nous épate et nous fait réfléchir. Du grand Spielberg.
XXX
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !