The end

 

Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Gatien » 15 Avr 2010, 15:36

Il y a déjà des topics sur telle ou telle référence cinématographique présente dans la trilogie (à travers des objets, des citations, des scènes, etc...) mais je ne crois pas qu'un sujet les rassemble, en fasse un bilan. Voici donc la liste des références, clins d'oeil et allusions cinématographiques dans la trilogie, ce qui permet notamment de voir à quel point celles-ci foisonnent ! Je n'ai pas mis les références de RVLF2 à RVLF1 et de RVLF3 à RVLF 1 et 2, celles-ci étant très nombreuses, pour ne pas alourdir le topic... Par ailleurs, j'ai trouvé sur certains sites (notamment IMDB) d'autres films, mais sans que le lien entre ces films et RVLF soient donnés ; du coup, sans preuve, j'ai préféré ne pas les indiquer... Je n'ai pas non plus indiqué les lieux de tournages similaires, car les lieux peuvent être les mêmes sans pour autant qu'il y ait une volonté de référence...
Je vous invite à participer à cette liste afin qu'elle soit la plus complète possible en indiquant quels références cinématographiques sont absentes de mon énumération (noms des films et liens avec RVLF) ! J'ai essayé d'être complet, j'y ai passé pas mal de temps, mais je suis certain qu'il manque des références malgré tout !


Retour vers le futur
2001: A Space Odyssey (1968 ; titre français : "2001, l'Odyssée de l'espace") : la référence indiquée sur l'ampli utilisé par Marty chez doc au début du film est une double référence à Kubrick : à la fois dans Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb où c'est un système de sécurité-décodeur et dans 2001: A Space Odyssey où il s'agit d'un numéro de série
(The) Atomic Kid : film passant au ciné "Town" lorsque Marty est en 1955.
Cattle Queen of Montana (titre français : la Reine de la prairie ; film avec Reagan) : affiche du film visible lorsque Marty découvre la ville en 1955
Class of 1984 (film de Mark L. Lester, avec Perry King, 1982, aussi intitulé "Class 1984") : Marty possède une photo sur laquelle on le voit avec son frère et sa soeur. Cette dernière porte un sweat "Class of 84". Il semblerait que ce soit un clin d'oeil au film, d'autant plus que c'est dans ce film que Michael J. Fox fait l'une de ses premières apparitions.
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb (1964 ; en français, "Docteur Folamour") : voir référence sur 2001: A Space Odyssey
Invasion of the body snatchers (L'Invasion des profanateurs de sépultures) : Le couple dans la voiture (auquel Marty demande de l'aide », et surtout la femme disant « Ne t'arrête pas Wilbur » est une allusion au film, dans lequel des personnes possédés par des extra-terrestres effraient des automobilistes.
(Le) Magicien d'Oz: lorsque Marty frappe à la porte de Doc, que celui-ci lui ouvre avec son invention sur le crâne et tente de deviner qui est-il, c'est très probablement une référence à la rencontre de Dorothé avec le Professeur Merveille, leur dialogue étant assez similaire.
Safety Last (titre français : "Monte là-dessus ") : chez Doc, l'horloge avec un personnage se tenant à une aiguille représente une scène du film avec Harrold Lloyd ; la scène en fin de film avec Doc lui-même accroché à l'aiguille de l'horloge y fait allusion.
Star Wars : lorsque Marty va voir George, déguisé, en pleine nuit, et dit s'appeler « Dark Vader »...
Time after time (« C'était demain », 1979) : Marty se retrouve en 1955 le 5 novembre ; Dans « Time after time », Jack l'éventreur voyage dans le temps pour « atterrir » finalement un 5 novembre aussi (mais en 1979).
(The) Time Machine (de Pal, 1960) : le plan sur les horloges au début du film est un hommage à la scène d'ouverture du film de Pal. Par ailleurs, les couleurs choisies pour les circuits temporels de la Delorean sont les mêmes que celles des 3 ampoules du tableau de bord de la Time Machine. Enfin, les effets sonores produits par le voiture-jouet de la démonstration de Doc sur la maquette sont les mêmes sons que ceux de la « Time Machine » du film de Pal.
(Un) Tramway nommé désir : le prénom « Stella » (Baines) serait une allusion à ce film


Retour vers le futur 2
Animal House : cassette vidéo dans la vitrine du magasin proposant l'almanach, derrière le « Q » de « ANTIQUE »
Apocalypse Now : l'affiche « Surf vietnam » visible derrière Marty et Doc losqu'ils se rendent compte en 2015 que la police a découvert Jennifer serait une référence à ce film.
(Les) Dents de la mer (de Steven Spielberg) : lorsque Marty est happé par l'hologramme publicitaire de Jaws 19, réalisé par... Max Spielberg. Max est réellement le fils de Steven Spielberg + jeux nintendo de Jaws 1 et 2 dans la vitrine du magasin où Marty achète l'almanach
Dragnet : cassette vidéo à peine visible dans la vitrine du magasin proposant l'almanach
Midnight Cowboy : lorsque Marty Jr se fait klaxonner dans la rue, il dit (en VO) : "Hey I'm walkin' here! I'm walkin' here!". Ce serait une citation de ce film.
Pour une poignée de dollars (avec Clint Eastwood) : film que regarde Biff dans le 1985 alternatif
Qui veut la peau de Roget Rabbit (réalisé par Zemeckis, avec notamment Christopher Lloyd !) : on aperçoit une peluche du lapin dans la vitrine du magasin vendant l'almanach


Retour vers le futur 3
20 000 lieux sous les mers (1954) : La locomotive à voyager dans le temps est construite de façon à ressembler au Nautilus.
Abbott and Costello Meet the Mummy : quand Marty se met en tenue de cowboy en 1955 pour aller en 1885, un affichage en hauteur donne le nom de 3 films programmés au drive-in en 1955, dont celui-ci.
Francis in the navy : un autre des 3 films indiqués sur l'affichage en hauteur au drive-in
Il était une fois dans l'ouest : en 1885, lorsque Marty arrive à Hill Valley en marchant sur la voie ferrée, un mouvement montant de caméra fait découvrir la ville. Sergio Leone avait tourné exactement le même plan lorsque Jill descendait du train à la gare et s'impatientait de ne pas voir arriver son futur mari.
Ma and Pa Kettle at Waikiki : un affichage en hauteur donne le nom de 3 films programmés au drive-in en 1955, dont celui-ci.
Pour une poignée de dollars : l'astuce de Marty consistant à utiliser une plaque de poêle en fonte pour se faire un gilet pare-balle fait explicitement référence à ce film.
(Le) Retour de l'inspecteur Harry : Suite au défi lancé par Bufford Tannen, Marty se prépare devant un miroir. L'une des phrases qu'il prononce est une réplique culte de Clint Eastwood dans ce film (quand il tient en joue un voyou)
Revenge of the Creature (de Jack Arnold) : en 1955, affiche d'un film du décor pendant que Marty se prépare pour aller en 1885. Clint Eastwood y interprétait l'un de ses premiers rôles de figuration.
Tarantula : en 1955, affiche d'un film du décor pendant que Marty se prépare pour aller en 1885. Clint Eastwood y interprétait un autre de ses premiers rôles.
Taxi Driver : Suite au défi lancé par Bufford Tannen, Marty se prépare devant un miroir. C'est une référence à une scène de ce film ou Robert De Niro se prépare lui aussi devant un miroir, en tenue paramilitaire.

Sources : de nombreux sites, dont ceux-ci pour l'essentiel :
http://www.imdb.com/
http://cineclap.free.fr/
http://home.vicnet.net.au/~kwgow/
Dernière édition par Gatien le 04 Nov 2010, 15:36, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar Mc P. Manu » 15 Avr 2010, 16:02

Waow, superbe! :a38:
De tête je serai incapable de dire s'il manque quoi que ce soit!

Au passage, une illustration avec un dessin de production, pour the Atomic Kid!

Image
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar Gatien » 20 Avr 2010, 21:27

Merci Mc P. Manu !
Merci aussi pour l'illustration !


Ajout à la liste de la double référence à Kubrick (2 films : "2001, l'Odyssée de l'espace" et "Docteur Folamour")


On voit l'info suivante sur Allociné :
"Un petit clin d'oeil à Steven Spielberg, producteur exécutif de la saga Retour vers le futur, est présent lors d'une scène en 1955. Dans un plan, un cinéma propose à l'affiche les films A boy's life (titre de travail de E.T. l'extraterrestre ) et Watch the skies (titre original de Rencontres du 3e type)."

Je n'ai pourtant pas ajouté "E.T." et "Rencontres du 3e type" à la liste car je n'ai pas vu ces affiches. Les avez-vous vues quelque part dans le film ? Y aurait-il un 3e cinéma où ces films passeraient ? Comme le dit Pastounet dans un topic de 2003, il s'agit peut-être d'une fausse info... Ceci dit, si vous les trouvez, je les ajouterai !
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar Gatien » 12 Juin 2010, 13:10

Je relance le sujet, car je suis certain que, parmi les backers, certains peuvent m'aider à découvrir, si oui ou non, dans RVLF, un cinéma propose à l'affiche les films A boy's life (titre de travail de E.T. l'extraterrestre ) et Watch the skies (titre original de Rencontres du 3e type).

J'aimerais éclaircir ce point, car j'ai l'impression qu'il s'agit peut-être d'une anecdote non véridique, qu'un site aurait indiquée, et qui aurait été reprise sur un autre site, et ainsi de suite... Car je ne me souviens pas avoir vu ça en regardant le film (l'un des 2 cinémas passe Cattle Queen of Montana et l'autre The Atomic Kid) ; j'ai aussi cherché en ligne : l'anecdote est racontée à maintes endroits, mais pas de "screens" le prouvant... Je me demande si cela ne serait pas parti d'une confusion avec le film Gremlins, qui semble comporter une scène avec un ciné proposant ce double clin d'oeil à Spielberg...

D'ailleurs, sur la page http://www.angelfire.com/nc/hilitesband/bttf1.html , le webmaster semble avoir le même doute que moi :
"The theatre in 1955 is showing a double bill: "A Boy's Life" (the working title for Steven Spielberg's E.T. - The Extra-Terrestrial), and "Watch the Skies" (the working title for Spielberg's Close Encounters of the Third Kind ). See also Gremlins (1984).
The above is quoted from the Internet Movie Database. I don't agree with it. I have watched the movie over and over on LaserDisc and DVD. The Essex is playing Cattle Queen of Montana , starring Ronald Reagan and Barbara Stanwyck. The Town is playing The Atomic Kid . No other theater is shown until the drive-in in Back to the Future 3. If anyone can tell me in what scene the above named movie double-bill can be spotted, please email me or sign my guestbook. I'm sure many of us would like to know."


Donc...
- Est-ce quelqu'un a vu ces affiches dans Retour vers le futur ? Si oui, à quel ciné ? Essex ? Town ? ou un 3ème que je n'aurais pas vu ?
- Est-ce que quelqu'un en aurait entendu parler par la plus officielle des sources, l'équipe de production elle-même, dans un des bonus d'un des DVDs ?
- Est-ce que quelqu'un aurait trouvé des infos complémentaires sur des sites (j'ai trouvé beaucoup de sites en parlant, mais reprenant toujours la même phrase, parfois seulement reformulée...) ?

Merci pour votre aide à venir !
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar Mc P. Manu » 20 Juin 2010, 20:05

Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'un cinéma proposant à l'affiche A boy's life et Watch the skies... De plus je n'ai jamais vu quoi que ce soit en rapport avec ces films dans notre trilogie. Cependant j'ai un doute pour l'Holomax, à droite de l'enseigne il y a des écritures que je n'ai jamais réussi à déchiffrer, mais bon là il s'agit de BTTF II et pas de BTTF... A voir donc, et j'essaierai d'y jeter un œil sur mes versions HD!
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar Gatien » 24 Juin 2010, 15:38

Mc P. Manu a écrit:Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'un cinéma proposant à l'affiche A boy's life et Watch the skies...



Moi non plus ! Et comme personne n'a posté pour dire "moi j'ai vu ces affiches à tel moment du film", j'en suis de plus en plus sûr, il doit s'agir d'une anecdote concernant le film Gremlins, que quelqu'un a dû attribuer sur un site (volontairement ou non) à RVLFI, info qui hélas aurait ensuite été reprise par plusieurs autres sites sans vérification (Le site Allociné notamment donne cette anecdote a priori fausse).

Vérifie quand même pour l'Holomax de RVLFII, au cas où...


Autre rumeur de référence cinématographique évoquée sur plusieurs sites (notamment Wikipedia) qui me laisse sceptique : le convecteur temporel serait un clin d'oeil au film Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension (dans lequel joue Christopher Lloyd), car l'objet y serait également présent, sous le nom "Oscillation Overthruste" ; je ne vois pas trop le rapprochement, car non seulement le nom est différent, mais d'après mes premières recherches sur le net, les 2 objets sont loin d'être semblables...

Sauf erreur de ma part, voici l'objet en question :
Image
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar Mc P. Manu » 24 Juin 2010, 19:53

Il est de même pour cette référence, jamais entendu parler...
Autrement pour l'Holomax, je parlais d'un doute à gauche de l'enseigne!
Dans mon dernier message je parlait d'écritures à droite... :a13:
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar Donnie Darko » 29 Juin 2010, 21:04

autre référence :

Dans RVLF 1 :

Star trek : Marty déguisé en dark vador annonce qu'il vient de Vulcain (comme Mr Spock) et le salue à la façon vulcain (l'annulaire et le majeur écarté)
Image
Avatar de l’utilisateur
Donnie Darko
Lanceur de plat à tarte
 
Posts: 25
Inscription: 18 Oct 2005, 20:54
Localisation: Lyon

Postpar qwerty » 30 Juin 2010, 14:43

Mary Steenburgen, celle qui joue Clara, joue dans les profaneur de tombes !!!
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar Gatien » 01 Juil 2010, 13:48

Qwerty, je suis sceptique : Mary Steenburgen n'avait même pas 3 ans quand le film "Invasion of the Body Snatchers" est sorti...

En revanche, elle a joué dans Time after time (cf référence correspondante dans la liste des références du 1er volet).


Donnie Darko a écrit:autre référence :

Dans RVLF 1 :

Star trek : Marty déguisé en dark vador annonce qu'il vient de Vulcain (comme Mr Spock) et le salue à la façon vulcain (l'annulaire et le majeur écarté)


En fait, ce n'est pas une référence à l'un des longs-métrages Star Trek, mais à l'une des séries télévisées du même nom. Donc, c'est bien une référence, mais non cinématographique.
Les allusions aux séries sont nombreuses dans la trilogie ; peut-être qu'il faudrait envisager d'en faire la liste dans un autre topic, ça peut valoir le coup...
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar qwerty » 01 Juil 2010, 16:21

Désolé, il avait marqué ça dans allociné !
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.

Postpar Gatien » 01 Juil 2010, 16:46

Ceci dit, peut-être qu'elle a joué dans un remake, je n'ai pas épluché sa filmographie, mais je ne pense pas...

Allociné est un site avec pas mal de données intéressantes, notamment quand on veut des infos sur des films qu'on souhaite voir au cinéma, mais il faut se méfier, il y a des erreurs aussi, comme le soi-disant clin d'oeil à Spielberg que j'évoque un peu plus haut dans ce topic :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar Jon 16VT » 14 Aoû 2010, 22:06

Gatien concernant ta question sur " Oscillation Overthruste " , en fait c ' est ce qui permet a la " voiture "de buckaroo banzai de " rentrer " dans la 8 ème dimension . Je pense que wikipédia faisait le rapprochement avec rvlf par rapport a ça ;-)
Moi je vois ça comme ça , après je peux me tromper ... enfin je sais pas si tu as vu le film , mais c ' est sous acides comme on dit ...

Hormis ça , y'a d ' autres coincidences entre les deux films :
Chris Lloyd a été approché pour le role de doc suite a ce film , alors que John ligthow qui joue aussi dedans , était le premier choix pour le role de doc .

Neil Canton est producteur sur les deux films .
Autres similitudes concernant ces deux films : il semblerait que le 88 qui apparait dans le ciel a la fin de rflv 2 après que la delorean ait été frappée par la foudre , soit inpsiré des initiales de buckaroo banzai : BB .
Idem pour la veste argentée et les deux cravates de doc au début du 2 / fin du 1: il semblerait qu ' elles aient été inspirées par des protagonistes de buckaroo banzai .
J ' avais lu ces anecdotes sur le net , mais je ne sais plus ou ...

Par contre toujours a propos de buckaroo banzai , mais ça personne n ' en fait mention ,c ' est moi qui l ' a remarqué , il y ' a une scène qui se déroule devant un tunnel et ma main a couper , qu ' il s ' agit du tunnel de rvlf 2 ...

Tu peux rajouter le film , Roger Rabbit qui utilise lui aussi ce tunnel .
;-)
Dernière édition par Jon 16VT le 14 Aoû 2010, 23:08, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Postpar Jon 16VT » 14 Aoû 2010, 22:10

Gatien a écrit:Je relance le sujet, car je suis certain que, parmi les backers, certains peuvent m'aider à découvrir, si oui ou non, dans RVLF, un cinéma propose à l'affiche les films A boy's life (titre de travail de E.T. l'extraterrestre ) et Watch the skies (titre original de Rencontres du 3e type).

J'aimerais éclaircir ce point, car j'ai l'impression qu'il s'agit peut-être d'une anecdote non véridique, qu'un site aurait indiquée, et qui aurait été reprise sur un autre site, et ainsi de suite... Car je ne me souviens pas avoir vu ça en regardant le film (l'un des 2 cinémas passe Cattle Queen of Montana et l'autre The Atomic Kid) ; j'ai aussi cherché en ligne : l'anecdote est racontée à maintes endroits, mais pas de "screens" le prouvant... Je me demande si cela ne serait pas parti d'une confusion avec le film Gremlins, qui semble comporter une scène avec un ciné proposant ce double clin d'oeil à Spielberg...

D'ailleurs, sur la page http://www.angelfire.com/nc/hilitesband/bttf1.html , le webmaster semble avoir le même doute que moi :
"The theatre in 1955 is showing a double bill: "A Boy's Life" (the working title for Steven Spielberg's E.T. - The Extra-Terrestrial), and "Watch the Skies" (the working title for Spielberg's Close Encounters of the Third Kind ). See also Gremlins (1984).
The above is quoted from the Internet Movie Database. I don't agree with it. I have watched the movie over and over on LaserDisc and DVD. The Essex is playing Cattle Queen of Montana , starring Ronald Reagan and Barbara Stanwyck. The Town is playing The Atomic Kid . No other theater is shown until the drive-in in Back to the Future 3. If anyone can tell me in what scene the above named movie double-bill can be spotted, please email me or sign my guestbook. I'm sure many of us would like to know."


Donc...
- Est-ce quelqu'un a vu ces affiches dans Retour vers le futur ? Si oui, à quel ciné ? Essex ? Town ? ou un 3ème que je n'aurais pas vu ?
- Est-ce que quelqu'un en aurait entendu parler par la plus officielle des sources, l'équipe de production elle-même, dans un des bonus d'un des DVDs ?
- Est-ce que quelqu'un aurait trouvé des infos complémentaires sur des sites (j'ai trouvé beaucoup de sites en parlant, mais reprenant toujours la même phrase, parfois seulement reformulée...) ?

Merci pour votre aide à venir !

Je confirme deux choses :
la 1ère : pour les deux films que tu cites et qui utilisent le cinema ainsi que les décors de rvlf , c ' est bien de gremlins 1 dont il s ' agit ( j 'ai le dvd) .
La 2 ème : allociné est un site bien , mais blindé d ' erreurs ...
;-)
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Postpar Gatien » 19 Aoû 2010, 11:02

Jon 16VT a écrit:Gatien concernant ta question sur " Oscillation Overthruste " , en fait c ' est ce qui permet a la " voiture "de buckaroo banzai de " rentrer " dans la 8 ème dimension . Je pense que wikipédia faisait le rapprochement avec rvlf par rapport a ça ;-)


Ok, donc le nom est différent, l'apparence est différente aussi ; le seul rapprochement entre les 2 objets est la fonction, et encore, de loin... Donc a priori, ce n'est pas une référence à ce film...



Jon 16VT a écrit:Moi je vois ça comme ça , après je peux me tromper ... enfin je sais pas si tu as vu le film , mais c ' est sous acides comme on dit ...

Non, pas vu, c'est pour ça que les infos que tu me donnes m'aident beaucoup ! Merci !

Jon 16VT a écrit:Hormis ça , y'a d ' autres coincidences entre les deux films :
Chris Lloyd a été approché pour le role de doc suite a ce film , alors que John ligthow qui joue aussi dedans , était le premier choix pour le role de doc .

Neil Canton est producteur sur les deux films .

C'est un point commun intéressant entre les 2 films, mais que je ne peux classer comme référence cinématographique : le choix de prendre Christopher Lloyd relève plutôt d'un "Il est bon dans Buckaroo Banzaï, il devrait convenir pour le rôle de Doc" que d'un "prenons-le dans le film pour faire un clin d'oeil au film Buckaroo Banzaï". Bref, plus de ses performances d'acteur que du fait qu'il va rappeler un film aux spectateurs.


Jon 16VT a écrit:Autres similitudes concernant ces deux films : il semblerait que le 88 qui apparait dans le ciel a la fin de rflv 2 après que la delorean ait été frappée par la foudre , soit inpsiré des initiales de buckaroo banzai : BB .
Idem pour la veste argentée et les deux cravates de doc au début du 2 / fin du 1: il semblerait qu ' elles aient été inspirées par des protagonistes de buckaroo banzai .
J ' avais lu ces anecdotes sur le net , mais je ne sais plus ou ...

Ah, ça, ce sont des points à creuser ; on tient peut-être des clins d'oeil aux "Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension" !

Jon 16VT a écrit:Par contre toujours a propos de buckaroo banzai , mais ça personne n ' en fait mention ,c ' est moi qui l ' a remarqué , il y ' a une scène qui se déroule devant un tunnel et ma main a couper , qu ' il s ' agit du tunnel de rvlf 2 ...

Tu peux rajouter le film , Roger Rabbit qui utilise lui aussi ce tunnel .
;-)

Je ne mets pas les décors que l'on voit dans d'autres films dans la liste car ce ne sont pas des références ; c'est juste la nécessité de ré-utiliser ces décors ; et sinon, on pourrait dire que, rien que le décor de la place de l'hôtel de ville de Hill Valley est une référence à plein de films, puisqu'on la voit dans de très nombreus films et dans des séries également (Pour plus de détails sur ce décor, voir les topics qui traitent du sujet ou le site de Pastounet, parmi d'autres)...
Donc, je pense qu'il faut différencier "références cinématographiques dans la Trilogie" et "Décors dans la trilogie utilisés précédemment dans d'autres films" :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar Gatien » 04 Nov 2010, 15:39

La liste a été éditée afin d'ajouter la référence à Class of 1984...

Pour rappel, ce topic est à l'origine de la rubrique des Références Ciné du blog de Mc P. Manu, rubrique que nous avons conçue ensemble il y a quelques mois :
http://pepsiperfect.blogspot.com/p/refe ... ne_22.html
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Postpar Mc P. Manu » 04 Nov 2010, 16:03

Il faut absolument que je mette à jour cette liste.
Il faut aussi que je touche au code pour que le clic dans la liste corresponde bien à la référence dans la page! :a38:
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Re:

Postpar Rémi L. Brown » 28 Oct 2015, 03:43

Gatien a écrit:Je relance le sujet, car je suis certain que, parmi les backers, certains peuvent m'aider à découvrir, si oui ou non, dans RVLF, un cinéma propose à l'affiche les films A boy's life (titre de travail de E.T. l'extraterrestre ) et Watch the skies (titre original de Rencontres du 3e type).


Je crois que la confusion vient du fait que le décor où a été tourné Gremlins est le même que celui de Hill Valley. Dans Gremlins, un cinéma projette effectivement deux films intitulés A boy's life et Watch the skies et ce cinéma est le même qui, un an plus, pour le tournage du premier film, devient le cinéma Town, projetant The Atomic Kid. Je pense qu'on peut donc mettre une croix sur cette référence, qui est finalement fausse :a38:
Avatar de l’utilisateur
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 1215
Inscription: 06 Jan 2013, 15:39
Localisation: Plus de DeLorean, donc bloqué en 1955, j'attend toujours la Western Union

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Jon 16VT » 28 Oct 2015, 12:33

J'avais confirmé plus haut pour Gremlins et les films projetés. La confusion est surement due aux lieux de tournages identiques.
Gatien tu n'as pas ajoutés les références a Buckaroo Banzai avec les doubles cravates, la veste argentée et le 88 dans le ciel?
PS tu as vu le film depuis?
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Gatien » 28 Oct 2015, 13:19

Rémi L. Brown, c'est ce que je supposais dans mon post du 24/06/10 (j'en avais déduit que c'était une erreur d'Allociné), et comme le dit Jon 16VT, c'est ce qu'il avait confirmé, dans son post du 14/08/10. J'avais donc effectivement décidé de ne pas ajouter ces 2 références à la liste. Mais merci quand même, une confirmation de plus ne fait pas de mal, et puis comme ça, ton post permet de remonter le topic ; comme 5 ans ce sont écoulés, ça peut se révéler utile, on a peut-être eu depuis de nouvelles infos, et du coup des backers vont pouvoir m'aider à actualiser la liste ! :cool:

Jon 16VT, hélas non, je n'ai toujours pas vu le film depuis ! Pour les éléments que tu indiques, je viens de relire ce que j'avais répondu à l'époque (c'est loin, je ne m'en souvenais plus) : "Ah, ça, ce sont des points à creuser ; on tient peut-être des clins d'oeil aux "Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension" !"
Je suis assez d'accord avec ma réponse de l'époque, lol ^^ Je veux dire par là que je ne suis pas contre les ajouter, mais il faut d'abord creuser, en être sûr. Si tu retrouves des sources sûres, pas de souci :a38:
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Jon 16VT » 28 Oct 2015, 15:57

Les sources sures c'est moi :mrgreen:
Après faudrait que tu vois le film.
Du coup mp.
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Rémi L. Brown » 28 Oct 2015, 17:07

Jon 16VT a écrit:Gatien, tu n'as pas ajouté les références à Buckaroo Banzai avec les doubles cravates, la veste argentée et le 88 dans le ciel ?


On le sait maintenant : ce n'est pas un 88 dans le ciel, ni aucun autre symbole, à la fin de RVLF2. Les 2 Bob ont dit qu'il n'y a aucune référence ou clin d’œil à déceler, c'est simplement que la DeLorean a fait du 88mph en tournant sur elle-même, d'où ces traces en spirales. Par contre, il n'est pas exclu que le choix du chiffre 88 comme vitesse pour voyager dans le temps soit pour faire une référence à Buckaroo Banzaï :a38:
Avatar de l’utilisateur
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 1215
Inscription: 06 Jan 2013, 15:39
Localisation: Plus de DeLorean, donc bloqué en 1955, j'attend toujours la Western Union

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar zOrg » 28 Oct 2015, 18:28

Rémi L. Brown a écrit:
Jon 16VT a écrit:Gatien, tu n'as pas ajouté les références à Buckaroo Banzai avec les doubles cravates, la veste argentée et le 88 dans le ciel ?


On le sait maintenant : ce n'est pas un 88 dans le ciel, ni aucun autre symbole, à la fin de RVLF2.

Et pour cause, les flammes dessinent un 99.
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Rémi L. Brown » 28 Oct 2015, 18:47

Gatien a écrit:(Un) Tramway nommé désir : le prénom « Stella » (Baines) serait une allusion à ce film


D'après IMDB, c'est surtout le fait que Sam Baines, le père de Lorraine, crie « STELLA » pour l'appeler après qu'il ait renversé Marty qui est une référence au film (et à la pièce dont il est adapté).

IMDB rapproche aussi la fin du premier film avec celle du dessin animé Merlin l'Enchanteur : Merlin revient du futur (il était apparemment en vacances aux Bermudes, au milieu du XXème siècle - quand le film est sorti) et parle à Arthur de son avenir.
Avatar de l’utilisateur
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 1215
Inscription: 06 Jan 2013, 15:39
Localisation: Plus de DeLorean, donc bloqué en 1955, j'attend toujours la Western Union

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Gatien » 28 Oct 2015, 18:49

Donc pour "A Streetcar Named Desire", la référence serait plutôt due à une scène similaire dans ce film avec une dénommée Stella, c'est ça ?

Pour "Merlin l'enchanteur", je vais essayer de creuser (mais si quelqu'un trouve quelque chose je suis preneur aussi bien sûr), car c'est peut-être juste une coïncidence sans volonté de faire une référence. Après tout des films avec des personnages revenant du futur à la fin, ce n'est pas ce qui manque, et ce n'est pas forcément des références les uns aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Pastounet » 28 Oct 2015, 19:20

Voici l'extrait d' "un tramway nommé désir" avec la scène "Hey Stella!"

CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Gatien » 28 Oct 2015, 19:48

Merci Pastounet pour la vidéo, et merci Rémi L. Brown pour la remarque, du coup je modifie la référence à "Un Tramway nommé désir" :delo:


Edit : zut, je ne peux pas modifier le premier post de ce topic...
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar renwar » 28 Oct 2015, 20:33

Rémi L. Brown a écrit:Merlin revient du futur (il était apparemment en vacances aux Bermudes

Alors à moins que j'aie raté un truc, Merlin revient de France, de "Saint-Trop'" dit-il. Saint-Tropez quoi.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
Avatar de l’utilisateur
renwar
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2209
Inscription: 06 Jan 2010, 17:27
Localisation: banlieue rouennaise (le Hilldale local)

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Rémi L. Brown » 28 Oct 2015, 20:53

renwar a écrit:
Rémi L. Brown a écrit:Merlin revient du futur (il était apparemment en vacances aux Bermudes)

Alors à moins que j'aie raté un truc, Merlin revient de France, de "Saint-Trop'" dit-il. Saint-Tropez, quoi.


En fait, je n'ai jamais vu le film. Pour vérifier, j'ai cherché la fin du film sur YouTube et je l'ai trouvé, mais en VO. Et en VO, il revient des Bermudes :a38:
Avatar de l’utilisateur
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 1215
Inscription: 06 Jan 2013, 15:39
Localisation: Plus de DeLorean, donc bloqué en 1955, j'attend toujours la Western Union

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar rosalie210 » 23 Nov 2015, 20:16

A cette liste je rajouterai La fureur de vivre de Nicholas Ray. Le film est de 1955, c'est un teen movie où sont évoqués des rapports entre générations et puis surtout il y a la course de voitures.
rosalie210
Balayeur chez Lou
 
Posts: 11
Inscription: 06 Nov 2015, 21:18

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Jon 16VT » 23 Nov 2015, 20:34

rosalie210 a écrit:A cette liste je rajouterai La fureur de vivre de Nicholas Ray. Le film est de 1955, c'est un teen movie où sont évoqués des rapports entre générations et puis surtout il y a la course de voitures.


Je vois pas le rapport avec la trilogie...
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar rosalie210 » 25 Nov 2015, 15:20

Il y a l'époque (les années 50) avec la focalisation sur des adolescents. Les années 50 sont aux USA l'époque de l'apparition des adolescents comme classe d'âge avec une identité propre. C'est ce que l'on voit bien dans Retour vers le futur 1 et 2: ils ont leurs cafés, leurs bals, leur musique... Il y a ensuite les rapports entre générations qui ne sont pas faciles avec par exemple le père de Jim Stark qui est particulièrement faible et se fait humilier, empêchant son fils d'avoir des repères. Dans Retour vers le futur I, Marty ne rééduque-t-il pas son père pour en faire un homme? Et puis enfin il y a cette course de voitures à la fin de RVLF III entre Marty et Needles, sur le mode de "t'es pas cap" et qui aurait pu se terminer en catastrophe (c'est le cas dans RVLF II puisque Marty y a laissé sa main et sa carrière). Il me semble que c'est un élément central de la fureur de vivre, cette compétition virile entre jeunes au bord du gouffre.
rosalie210
Balayeur chez Lou
 
Posts: 11
Inscription: 06 Nov 2015, 21:18

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Jon 16VT » 25 Nov 2015, 16:33

Je pense que tu n'as pas tout à fait compris le principe du topic ;-)
Gatien si tu passes par là ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Pastounet » 25 Nov 2015, 17:25

rosalie210 a écrit:Il y a l'époque (les années 50) avec la focalisation sur des adolescents. Les années 50 sont aux USA l'époque de l'apparition des adolescents comme classe d'âge avec une identité propre. C'est ce que l'on voit bien dans Retour vers le futur 1 et 2: ils ont leurs cafés, leurs bals, leur musique... Il y a ensuite les rapports entre générations qui ne sont pas faciles avec par exemple le père de Jim Stark qui est particulièrement faible et se fait humilier, empêchant son fils d'avoir des repères. Dans Retour vers le futur I, Marty ne rééduque-t-il pas son père pour en faire un homme? Et puis enfin il y a cette course de voitures à la fin de RVLF III entre Marty et Needles, sur le mode de "t'es pas cap" et qui aurait pu se terminer en catastrophe (c'est le cas dans RVLF II puisque Marty y a laissé sa main et sa carrière). Il me semble que c'est un élément central de la fureur de vivre, cette compétition virile entre jeunes au bord du gouffre.


Ce que tu décris là, ce sont des parallèles entre 2 films. Ce ne sont pas des références. Ici on met en évidence des films pour lesquels on pense qu'il y a une volonté du réalisateur de faire un clin d'oeil, de par une scène, une réplique ou tout autre élément qui renvoie directement à un autre film.
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Gatien » 25 Nov 2015, 18:48

Du coup, je n'ai pas besoin d'expliquer, Pastounet m'a devancé et l'a très bien fait :a38:
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Jon 16VT » 25 Nov 2015, 19:16

Je suis donc pas fou! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jon 16VT
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2199
Inscription: 14 Aoû 2010, 14:13
Localisation: hors du temps

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar rosalie210 » 25 Nov 2015, 19:46

Oui d'accord, je comprends mieux, je n'avais pas fait attention, désolée! j'aurais dû alors ouvrir une autre catégorie! C'est quand même intéressant, même s'il ne s'agit pas d'une référence explicite.
rosalie210
Balayeur chez Lou
 
Posts: 11
Inscription: 06 Nov 2015, 21:18

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar Gatien » 26 Nov 2015, 18:55

Et si Rosalie210 avait en partie raison ? Et s'il y avait bien une référence dans RVLF (le II) à "La fureur de vivre" ?


Voici un extrait de la page http://archive.filmdeculte.com/coupdeprojo/dean.php, qui évoque une scène culte du film de 1955 :

(...)L'attitude du gang le pousse dans un état de colère extrême qui ouvre sur l'un des dialogues les plus connus du film:

"Jim: Is that meaning me? Is that meaning me?... Chicken?
Buzz: Yes.
Jim: You shouldn't have called me that. (puis se tournant vers Judy) How about you? Huh? Are you always at ringside?... No, I mean what do you hang around such rank company for? (Buzz le pousse)
Buzz: What?
Jim: I don't want any trouble.
Membre du gang: The "blade game" huh, Buzz? (Buzz pointe son couteau vers Jim)
Jim: I thought only punks fought with knives.
Buzz: Well, who's fighting? I'm not fighting. It's examination time, man. It's a crazy game."

Il est intéressant de noter que ce court extrait sera repris presque à l'identique dans Retour vers le futur par le personnage de Marty McFly.


Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Gatien
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1147
Inscription: 21 Jan 2010, 14:08
Localisation: Normandie

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar zOrg » 26 Nov 2015, 19:29

Gatien a écrit:Qu'en pensez-vous ?

C'est très intéressant. je n'avais pas bien lu le commentaire de rosalie210 mais force est de constater que son analyse était pertinente.
Maintenant j'aimerai bien voir la scène en vidéo car le dialogue retranscrit ne permet pas vraiment de déterminer ce qu'il se passe.
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Re: Liste des références cinématographiques dans la trilogie

Postpar zOrg » 26 Nov 2015, 19:37

Bon j'ai trouvé facilement la vidéo en fait. Superbe analyse de rosalie210 ! :a23:
Je ne connaissais pas cette référence mais je crois que c'est plutôt clair :

Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Suivante

Retourner vers La trilogie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde