par Flavien21 » 11 Aoû 2004, 13:17
Ca a pas l'air d'intérresser grand monde, 20% du térritoir voir avoir 6 nouvelles chaines gratuite dès la misaison (mars 2005) et rien, (sachant que tout le téritoir sera couvert en 2007, et que les chaines analogiques disparraissent en 2010
Description des nouvelles chaines :
Les chaînes gratuites
En plus des chaînes du service public, des chaînes locales, des chaînes TF1 et M6, six projets ont été sélectionnés par le CSA : quatre sont de nouvelles chaînes (Direct 8, iMCM, NRJ TV et NT1), deux sont des chaînes existantes (TMC, reprise par le groupe Pathé, et M6 Music, retenue au titre du « canal bonus » de M6).
Direct 8
Minigénéraliste
Direct 8 est une chaîne présentée par le groupe Bolloré dont la programmation a prévu de s'appuyer sur quatre principes directeurs :
- le direct, avec plusieurs heures de programmes chaque jour ; alors que la plupart des diffuseurs existants ont réduit la part des émissions en direct, Direct 8 se propose de renouer avec ce qui fut, dès son origine, l'essence même de la télévision, pour offrir une télévision réactive, en phase avec les attentes des téléspectateurs ;
- l'événement, les samedis et dimanches étant consacrés à la couverture de grandes manifestations à Paris ou en province ;
- une offre de programmes qui privilégiera le divertissement, mais aussi le cinéma et la culture, avec un magazine en première partie de soirée ;
- la découverte de nouveaux talents au travers d'émissions où, dans des domaines différents, des jeunes seront à l'honneur.
iMCM
Musicale
Présentée par le groupe MCM (filiale de Lagardère Thématiques), iMCM souhaite devenir la chaîne musicale de référence à destination des 15-40 ans, avec une grille entièrement consacrée à la musique et aux artistes. Sa programmation se compose de vidéomusiques, de magazines, de concerts et de documentaires autour de la musique, de ceux qui la font ou qui la vivent. La grille de iMCM comporte des rendez-vous musicaux comme le Top 50, Le Journal de la musique ou Les Concerts MCM Café. La chaîne désire soutenir les jeunes artistes et la production indépendante, et s'ouvrir à des genres musicaux plus minoritaires.
NRJ TV
Minigénéraliste
NRJ TV est une chaîne transgénérationnelle, destinée au public des 11-49 ans, présentée par le groupe NRJ. Son offre de programmes, fortement axée sur le divertissement, proposera des magazines de société, des émissions de plateau, de dialogue et de découverte, des documentaires et des jeux, sans oublier les séries, la fiction et la musique. L'antenne sera rythmée par de multiples formats courts dont l'objectif est de créer du lien, de la solidarité et du service, et par une équipe d'animateurs qui porteront les valeurs de la chaîne.
NT1
Généraliste
Avec NT1, AB Groupe a pour ambition de créer une chaîne qui associe le divertissement à une offre importante d'émissions d'information, de dialogue et de services. L'objectif est de mettre le divertissement familial à l'honneur.
Tous les genres de programmes seront proposés, avec une priorité donnée à la fiction qui devrait représenter près de 70 % de l'offre de NT1. Un effort particulier sera fait en direction des enfants, avec la programmation d'un magazine ludique et éducatif.
La chaîne NT1 s'est également engagée à investir fortement dans la création audiovisuelle française.
TMC
Généraliste
Chaîne généraliste présentée par le groupe Pathé, TMC s'adresse à tous les publics. Elle privilégie le divertissement, la détente et la proximité.
Elle proposera à un public familial des programmes variés, répondant aux diverses attentes et aux heures de disponibilité de chacun, en privilégiant les rendez-vous quotidiens à heures fixes. Ce sera notamment le cas des programmes destinés au jeune public.
En avant-soirée, TMC a prévu une tranche d'information et, en soirée, des magazines de divertissement ou de société, du cinéma et de la fiction.
M6 Music
Musicale
Créée par Edi TV (filiale de M6 Thématique et Métropole Télévision), M6 Music est une chaîne musicale à destination des 15-34 ans. La chaîne prévoit une programmation essentiellement composée de vidéomusiques, enrichie d'émissions et de services interactifs au fur et à mesure de la montée en puissance du réseau numérique hertzien.
Les chaînes payantes
Quatorze projets ont été sélectionnés par le CSA, en plus de la chaîne Canal+.
AB1
15-35 ans
AB1, présentée par AB Groupe, ambitionne de devenir la chaîne de référence des adolescents et des jeunes adultes, en s'adressant aux 20-25 ans mais aussi au public plus large des 15-35 ans.
La chaîne offrira une programmation variée : des séries et des dessins animés, du cinéma et des concerts, des magazines sur les jeux vidéo, l'internet, le multimédia, la sexualité, le cinéma ou le rap, qui privilégieront, selon ses créateurs, une information sans concession et une certaine impertinence.
La grille s'articulera autour de formats courts et proposera des soirées thématiques, autour du cinéma ou de la musique notamment.
Canal J
Jeunesse
Canal J, filiale du groupe Lagardère, renforcera son offre en diffusant 24 heures sur 24. À côté des dessins animés (Marsupilami, Cédric, Titeuf), qui constituent 60 % de sa grille, et des fictions (Sabrina, Taina, Sunny, etc.), Canal J restera partenaire de grands événements culturels et sportifs. La chaîne continuera à faire participer les enfants à ses magazines (Faut que ça saute, Re 7, Lapiap !) et offrira davantage de films de cinéma pour les enfants. Canal J a prévu de doubler son budget de programme en six ans.
Ciné Cinéma Premier
Cinéma
Chaîne pionnière sur le câble et le satellite, filiale de Multithématiques, Ciné Cinéma Premier bénéficie d'un savoir-faire reconnu. Aujourd'hui commercialisée au sein d'un ensemble comportant six services, elle sera proposée sur la TNT comme un service autonome.
Service de cinéma de premières diffusions, Ciné Cinéma Premier défendra une ligne éditoriale de programmation cinématographique de qualité, dans le respect des œuvres et de leurs auteurs, en s'efforçant d'offrir à ses abonnés les meilleures conditions de diffusion de longs métrages grâce à des copies, des bandes-son et des sous-titrages rénovés. Elle pourra programmer jusqu'à cinq cents titres différents par an, dont deux cents films d'expression originale française.
Aux heures de grande écoute, une séance de cinéma sera proposée tous les soirs (sauf le samedi), précédée d'émissions ou de plateaux d'introduction. La grille sera rythmée par des émissions mensuelles ou hebdomadaires et les films seront regroupés par thèmes, par genres ou encore diffusés dans le cadre de soirées d'hommage.
Comédie !
Humour
Comédie !, présentée par le groupe Pathé, est un service dédié à l'humour, thème décliné par plusieurs genres de programmes : cinéma, fiction, divertissement, plateaux humoristiques en direct avec des improvisations.
La chaîne exclut de son antenne tout ce qui relève de la violence physique ou psychologique et se positionne en choix alternatif pour un public familial.
Comédie ! offrira régulièrement en première partie de soirée des spectacles vivants.
Cuisine.TV
Cuisine
Cuisine.TV, présentée également par le groupe Pathé, est un service principalement consacré à la cuisine, à la gastronomie et aux arts culinaires : cuisine plaisir du quotidien, cuisine de rêve des grands chefs ou cuisine dépaysante du terroir et du monde.
Cuisine.TV, qui vise un large public, proposera des émissions de cuisine, des séries documentaires (culture et cuisine du potager, découverte des produits, etc.) et un magazine (recettes et portrait d'un chef, par exemple).
Eurosport France
Sport
Eurosport France, filiale du groupe TF1, est la chaîne thématique sportive aujourd'hui dominante en Europe. En France, elle est première en audience cumulée sur le câble et le satellite.
Son offre de programmes est riche : d'une part, elle couvre, dans la durée, les grandes manifestations dont les droits ont été acquis par l'Union européenne de radiodiffusion : Jeux olympiques d'été et d'hiver, tournois de Roland-Garros et de Flushing Meadow, Tour de France et grandes classiques cyclistes, Championnat du monde d'athlétisme, Coupe du monde de ski. D'autre part, elle expose un grand nombre de disciplines sportives, olympiques ou non, visant les amateurs avertis ou passionnés.
Pour répondre aux intérêts plus spécifiques du public français, elle a acquis certains droits nationaux : Championnat de France de football de Ligue 2 ; Coupe de France ; Coupe de l'UEFA ; Championnats de France de handball et de volley-ball, etc.
Des magazines spécialisés et des journaux d'information sportive complètent sa grille de programme.
I-Télé
Information
I-Télé, service d'information en continu présenté par le groupe Canal+, propose quarante-neuf journaux quotidiens avec, en alternance, des chroniques, des reportages, des débats, des entretiens et des magazines (i sport, i comme idées, i politique, i technologies, i international, i régions, etc.).
I-Télé s'appuie sur un réseau de correspondants en région et travaille en synergie avec Canal+.
LCI
Information
LCI, chaîne d'information en continu présentée par le groupe TF1, est une généraliste de l'information. Elle se présente comme une chaîne de l'information permanente, des grands événements, de l'explication et de l'analyse de l'actualité politique, économique, culturelle et sportive, au travers de cinquante-cinq journaux télévisés par jour, 4 500 heures de sujets par an, 3 600 reportages tournés en région et 2 200 heures de débats avec quelque 5 000 invités chaque année.
Match TV
Minigénéraliste
Match TV, présentée par le groupe Lagardère, est une chaîne de divertissement et d'information centrée sur l'événement et l'aventure humaine vécue par les stars et les personnalités célèbres, mais aussi par des anonymes qui, à un moment donné, font l'actualité.
Match TV déclinera l'art de vivre, la culture et la découverte au travers de formats différents et complémentaires (talk-shows, documentaires, magazines d'information, films de cinéma, séries et téléfilms). La chaîne mettra l'accent sur ses magazines exclusifs.
Paris Première
Minigénéraliste
Paris Première, chaîne des arts, des spectacles et de la mode déjà présente sur le câble et le satellite, proposée par le groupe Suez, occupe une place originale dans le paysage audiovisuel avec des programmes exclusifs et un ton que l'on peut qualifier d'audacieux.
Elle offrira sur la TNT des programmes inédits, notamment de nombreux magazines culturels ou de débats, des retransmissions de spectacles, de théâtre, des défilés de modes, etc.
Paris Première, outre une programmation cinématographique de qualité, proposera des émissions consacrées au cinéma et une plage dédiée aux courts métrages.
Planète
Documentaire
Pionnière des thématiques et première chaîne consacrée au genre documentaire, Planète a pour actionnaire majoritaire la société Multithématiques.
Depuis 1988, Planète a diffusé plus de 10 000 documentaires et propose, chaque année, près de 1 000 heures de programmes nouveaux, dont des documentaires inédits et un nombre important de coproductions exclusives.
Vingt-deux documentaires différents seront programmés chaque jour, dont un inédit et quatre intégrales consacrées aux meilleurs réalisateurs du genre.
Sport+
Sport
Nouvelle venue dans le paysage audiovisuel français, lancée par le groupe Canal+ après absorption de la chaîne Pathé Sport au riche catalogue de droits sportifs et aux moyens techniques importants, Sport+ privilégiera les retransmissions de compétitions dans les disciplines les plus prisées du grand public : le football, avec les matchs-vedettes des principaux championnats européens, et le rugby, avec le Championnat de France et les matchs de l'hémisphère sud.
Elle prévoit également de couvrir les grands sports professionnels américains : basket, hockey sur glace, football américain, et les meilleurs moments des tournois de golf. Elle retransmettra également du cyclisme et du tennis.
Ses magazines seront prioritairement réservés aux sports ciblant des publics connaisseurs : la voile, le surf, les sports mécaniques, et ceux prisés par les jeunes : sports de glisse, skate, roller, etc.
Des émissions d'information en direct, annoncées comme innovantes et dynamiques, occuperont environ la moitié de la grille de programme. Elle mettra en exergue de nombreuses vedettes du sport de compétition.
TF6
Fiction
TF6 est un service dédié majoritairement à la fiction. Présenté par les groupes TF1 et M6, il vise un public familial autour d'un cœur de cible de 15-34 ans, en proposant une programmation diversifiée : films, fictions, magazines, divertissements, animations et vidéomusiques.
TF6 donne la priorité aux produits originaux et innovants avec la volonté de privilégier la création française. Par ailleurs, TF6 valorisera la mise à l'antenne des produits neufs, tout au long de l'année.
Chaque soir, une programmation thématique différente sera proposée : fantastique, policier, comédie, action, etc.
TPSStar
Cinéma et sport
TPS Star proposera une offre de cinéma et de football en première exclusivité.
Ce service vise un large public populaire. Il pourra programmer jusqu'à cinq cents titres différents par an, dont deux cents films d'expression originale française. Ses relations suivies avec des sociétés de production françaises et les accords qu'elle a conclus avec plusieurs studios américains lui permettront d'offrir à ses abonnés un catalogue de films récents en première diffusion.
La programmation d'œuvres cinématographiques sera complétée par la diffusion d'événements sportifs.
La grille de TPS Star contient en outre plusieurs magazines et flashs consacrés au cinéma et au sport.
++
Flavien21